Partagez
8 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

Dans le cadre des célébrations de son 275e anniversaire, Saint-Antoine-sur-Richelieu invite citoyens et familles à une heure du conte spéciale, le dimanche 18 janvier, à 10h, à la Maison de la culture Eulalie-Durocher. Cet événement gratuit mettra en lumière le conte pour enfants « Le pinceau magique », un texte écrit par une jeune autrice locale Léanne Thibodeau, et inspiré par la vie d’une figure emblématique du village.
Créée spécialement pour marquer cette année historique, cette œuvre littéraire jeunesse plonge les lecteurs dans l’univers de l’artiste peintre Miyuki Tanobe, citoyenne de Saint-Antoine-sur-Richelieu depuis plus de cinquante ans. L’activité offre une occasion unique de faire un pont entre les générations, en liant la créativité de la relève littéraire locale et l’héritage d’une artiste de renommée internationale. Les familles pourront également profiter de leur visite pour découvrir l’exposition « Neige profonde », actuellement présentée à la Maison de la culture et dédiée à l’œuvre de madame Tanobe.
« C’est une immense fierté de voir un jeune talent de chez nous, Léanne Thibodeau, s’approprier notre histoire pour la transmettre aux nouvelles générations », souligne Jonathan Chalifoux, maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu.
L’entrée pour l’heure du conte est libre.
Retour