MUSIQUE :

Partagez

Une foule de réactions politiques à la fermeture à la fin de 2025 de l’Usine des poudres métalliques

10 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

La décision de Rio Tinto Fer et Titane de procéder, à la fin de l’année 2025, à la cessation définitive des activités de son Usine des poudres métalliques à Sorel-Tracy a entraîné une foule de réactions politiques.

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, après avoir partagé ses meilleures pensées aux employés, à leurs familles et à toutes celles et ceux qui chaque jour donnent le meilleur d’eux-mêmes dans cette usine, fait, sur sa page Facebook, remarquer que « Sorel-Tracy a déjà fait preuve de résilience. Notre diversité industrielle, notre culture, notre volonté collective sont, écrit-il, des atouts concrets. Cette période de changement peut devenir une opportunité pour repenser, diversifier, innover. Attirer de nouvelles industries, encourager les entreprises locales, développer les technologies durables, miser sur la formation et les compétences de nos gens. Ensemble, nous pouvons faire de ce moment une impulsion vers un avenir plus fort » soumet M. Péloquin.

« Cette usine fait partie de l’histoire industrielle de notre territoire, écrit son homologue de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise. Sa fermeture représente non seulement une perte économique, mais aussi un choc collectif pour la région. Dans des moments comme celui-ci, poursuit M. Deguise, qui est aussi préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, la solidarité régionale prend tout son sens. Nous partageons la peine et les inquiétudes des employés et nous pensons à l’impact que cette fermeture aura sur leur quotidien et sur l’ensemble de notre milieu. Nous continuerons de suivre la situation avec attention et demeurons sensibles aux répercussions de cette annonce sur l’ensemble de notre territoire » conclut ce dernier.

Les députés du territoire n’ont pas, non plus, manqué de réagir. Jean-Bernard Émond se donne comme priorité de s’assurer que chaque personne affectée bénéficie pleinement de tout le soutien nécessaire. « Les équipes du ministère de l’Emploi sont entièrement mobilisées et travaillent en étroite collaboration avec l’entreprise afin de garantir le respect de ses obligations et d’accompagner les travailleurs tout au long de cette période éprouvante, fait-il savoir. Plus que jamais, la solidarité de notre communauté régionale sera essentielle pour soutenir ceux qui sont touchés et préserver la vitalité économique de notre milieu. »

Louis Plamondon va dans le même sens. « Cette annonce suscite naturellement une vive inquiétude pour les salariés, leurs familles et l’ensemble du tissu économique local. Je resterai pleinement mobilisé, écrit M. Plamondon, pour que tout soit mis en œuvre afin d’accompagner les employés concernés et pour que des perspectives de reconversion ou de redynamisation du site soient étudiées avec diligence. »

Retour
MENU