Partagez
20 juillet 2023 | Par Sylvain Rochon

Du 7 au 12 août prochains, le parc des Pionniers de Verchères accueillera ses premières fouilles archéologiques. C’est la coopérative Artefactuel qui tentera de découvrir l’emplacement du fort que Madeleine de Verchères a déjà protégé.
Les familles sont spécialement invitées le samedi 12 août, 10h30, au chalet du parc Passe-Partout à une activité sur l’archéologie! On y parlera du métier d’archéologue, des étapes du travail, avant, pendant et après les fouilles. Il y aura même un atelier pratique à réaliser en famille. Les participants pourront apporter un objet ancien de la maison ou d’un proche. Le samedi 12 août, on ouvrira le site des fouilles, moment d’échanger avec les archéologues qui ont procédé à celles-ci.
Les recherches théoriques réalisées au préalable indiquent que c’est aux environs du monument de Madeleine de Verchères que se trouve le potentiel archéologique. C’est un inventaire archéologique qui sera accompli lors de cette intervention. Il consiste à valider ou à infirmer le potentiel archéologique d’un site et de le circonscrire. Les recherches seront faites à l’aide de petites tranchées mécaniques et de sondages manuels localisés.
Plusieurs animations associées à l’archéologie seront offertes à la population :
Retour
Archives
17 décembre 2025
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Yamaska: Taux inchangé de la taxe foncière générale en 2026
Le parc gonflable Anim-Actions de retour durant la période des Fêtes