Partagez
12 février 2025 | Par Sylvain Rochon
L’édition 2024-2025 de l’Expo-sciences locale a été couronnée de succès, se réjouit le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Une cinquantaine d’équipes y ont présenté des projets scientifiques que les gagnants pourront à nouveau défendre à la finale régionale qui se tiendra à Trois-Rivières en mars prochain.
Cette édition revêtait une importance particulière puisqu’elle se déroulait seulement deux semaines après la relocalisation des élèves de l’ESBG à l’ESFL suite à l’incendie du 14 janvier dernier.
Les projets de l’ESBG sélectionnés pour l’Expo-sciences régionale sont Une tache dans le ciel d’Ariane Bergeron, Des montagnes violentes de Sacha Pinet et Ian Tomas Torres Corredor, Un monde sans souvenir de Zoé-Kim Marion, Les enfants papillons d’Étienne Alexandre Tamno Fotso, Quand la nature se déchaîne de Simon Bernard et Simon Laverdière, Objets volants identifiés de Ludovic Handfield et Sofia Moumene, Attention, tornades en vue de Mila Kone et Yvonne Kéou et Imprimante du futur de Gabriel Goyette Hoang et Maxime Bourcier.
Les projets de l’ESFL primés sont Le rein bioartificiel d’Océane Lejour et Kenza Mbassi, La force invisible de l’Univers de Jacob Desaulniers et Alexis Généreux-Sauriol, Drogue et alcool de Laurianne Capistran, Les électroaimants d’Alexandre Lemieux-Lévesque et Malik Nadeau, Les stratégies du marketing de Caleb Malouin et L’adrénaline de Daryl Williams Negou.
Ces élèves ont remporté le prix « Excellence », accompagné d’une bourse de 120 $. L’école assumera leurs frais d’inscription à la finale régionale des 19 et 20 mars prochains à Trois-Rivières.
(Crédit photo: NathB, photographe)
RetourArchives
26 mars 2025
Portes ouvertes sur le développement de l’énergie éolienne dans la MRC de Marguerite-D’Youville
25 mars 2025
Un projet d’envergure pour améliorer la qualité de l’eau dans la MRC de Pierre-De Saurel
L’Association québécoise d’urbanisme tiendra son colloque annuel à Sorel-Tracy
80 personnes à la toute première « Soirée témoignages » d’Accès-région
Saint-Aimé et Massueville nous convient à leur premier marché de printemps