Une étude soutient qu’une marée noire traverserait le Lac Saint-Pierre en huit heures
13 février 2015 | Par Équipe CJSO
Une marée noire pourrait traverser le Lac Saint-Pierre en à peine huit heures, selon une étude publiée hier par Équiterre et le Conseil des Canadiens.
L’étude Un désastre en double: le transport du bitume tiré des sables bitumineux menace le lac Saint-Pierre et le fleuve Saint-Laurent se base sur un déversement de 10% du contenu d’un superpétrolier comme le Minerva Gloria, qui a accosté chez Kildair, ici à Sorel-Tracy, l’automne dernier. Selon l’étude, ces 10 millions de litres de pétrole lourd traverseraient les 35 kilomètres du Lac Saint-Pierre en seulement huit heures. Ce qui est beaucoup plus rapide que la vitesse d’intervention des autorités compétentes dans ce type d’interventions.
Autre constat de l’étude, il en coûterait plus de deux milliards de dollars pour nettoyer le Lac Saint-Pierre après un tel déversement. «On joue avec le feu. On double le tonnage des bateaux et on augmente le trafic sur le fleuve Saint-Laurent qui n’est pas facile à naviguer. On augmente les risques de déversements.», selon l’environnementaliste Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal à Équiterre.
L’organisme milite également pour que les limites de responsabilité en cas de déversement soient éliminées par Ottawa. Équiterre rappelle que la limite de responsabilité pour un déversement est de 1,4 milliard $, ce qui signifie que les Canadiens assumeraient une partie des coûts.
Retour