Une équipe gagnante est sélectionnée
7 octobre 2015 | Par Équipe CJSO
Un gagnant a été sélectionné à la suite du concours national de design rural Les sept épouvantails, lancé il y a quelques semaines par la MRC de Pierre-De Saurel.
L’équipe gagnante, formée d’Émilie Gagnon et Pierre Moro-Lin, designers industriels et d’événements, de Charlotte Gaudette, architecte paysagiste et de Karine Verrette, étudiante en architecture de paysage, a été sélectionnée par le jury à l’unanimité. Leur projet les sept gardiens a su se démarquer par son caractère innovant, puisqu’il s’agit d’une œuvre d’art abstraite qui sera en constante évolution. Les juges ont aussi trouvé que le projet était une proposition chaleureuse et audacieuse où se marient les matières végétales et le métal, et qu’il y avait une belle distinction entre les sept épouvantails, qui sont personnalisés selon la municipalité.
Le projet proposé veut donc renforcer l’union entre les éléments conçus par l’Homme et ceux de la nature. Les épouvantails seront plutôt des gardiens, qui seront composé d’une structure de base en métal et d’une architecture végétale. La structure métallique symbolise les constructions de l’industrie, et l’aspect végétal suggère la vie, l’évolution et le changement au fil des saisons. Une palette de couleur a été créée selon les teintes des rivières et des paysages agricoles de la région. Une couleur a été attribuée à chaque municipalité selon ses caractéristiques historiques ou naturelles. La structure végétale sera composée d’espèces de saules de la région. Chaque gardien s’est vu attribué un nom, en fonction de la municipalité dans laquelle il se trouve. Ainsi, celui de Saint-Aimé se nommera Aimé, celui de Saint-David sera appelé David, etc. Chacun possède une description précise, selon, en quelque sorte, la personnalité et le passé de la municipalité.
Le comité de sélection était formé de deux professionnels réputés en architecture, Pierre Thibault et Philippe Lupien, d’un spécialiste en paysage rural, M. Gérald Domon, de deux personnes provenant de la MRC, soit M. Marc Mineau, et Mme Diane De Tonnancourt, et de M. Marc-André Carignan, chroniqueur en design urbain et en architecture, notamment pour la plateforme de nouvelles en architecture Kollectif.
On rappelle que ce concours avait pour objectif de bonifier l’expérience du géorallye touristique La Virée champêtre et propose de ponctuer le paysage des sept municipalité du géorallye, soit Massueville, Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel et Yamaska.
Retour