MUSIQUE :

Partagez

Une défaite aux allures de victoire pour le Mission!

17 février 2007 | Par Équipe CJSO

St-Georges-de-Beauce – L’équipe « B » du Mission de Sorel-Tracy a presque commis un véritable vol en Beauce hier soir. Avec seulement 16 joueurs en uniforme, un match épuisant contre Sherbrooke dans le corps, et une randonnée d’autobus de presque quatre heures, les hommes de Bobby Dollas se sont avoués vaincus 5-4 en fusillade contre le CRS de Saint-Georges de Beauce.

Pourtant, peu de chrétiens donnaient cher des chances du Mission lorsqu’ils ont pris connaissance de l’alignement au début du match. Les Sorelois se sont amenés au pays de la famille Dutil sans David Saint-Pierre (au chevet de son beau-père), Francis Bélanger (malade), Shawn Mamane (travail), Simon Poirier (travail) et Jon Mirasty (suspendu). Pire encore, Ted Laviolette et Alexandre Dandenault sont arrivés en plein milieu du premier engagement tandis que Philippe Lauzé n’a fait que deux ou trois présences, ennuyé par une blessure.

Encore hier soir, le gardien David Saint-Germain a été brillant. Il a reçu 51 tirs et il a réalisé un arrêt miraculeux aux dépends de Philippe Audet en troisième période. Chapeau également à Sébastien Courcelles qui a su remplacer un gars comme David Saint-Pierre haut la main avec deux buts et une passe. On ne voit pas souvent Hugo Bélanger sur la patinoire. Mais encore hier, le numéro 91 a terminé la soirée avec un but et deux passes.

Mettons que le Mission a pris une période pour s’ajuster avec des trios de fortune. Pendant les quarante minutes suivantes, les représentants du Bas-Richelieu ont joué du hockey inspiré et ils ont démontré du caractère. Il n’y a pas de doute, cette équipe est bourrée de talent. Si elle travaille fort, elle pourrait aller très loin au printemps.

Ce sont les hommes forts du CRS qui ont donné les devants au CRS en première période. Tyler Lawson a dévié la passe de Denis Leblanc et de Chris Cloutier à 15 :25. Joël Thériault et Brandon Christian étaient aussi sur la glace pendant cette séquence.

En deuxième période, le Mission a fait les ajustements nécessaires, et il a fait son nid. Sébastien Courcelles a provoqué l’égalité à mi-chemin dans la partie, dans une échappée à deux contre un. Simon Olivier redonne les devants au CRS à 12 :42 avec un tir frappé. Toutefois, les visiteurs créent à nouveau l’impasse avec 24 secondes au deuxième tiers, grâce au 15 but de la saison de Sénèque Hyacinthe, réussi à l’embouchure du filet. Sur cette séquence, Christian Sbrocca a obtenu son 499 point en carrière dans les LNAH et LHSPQ combinées.

Denis Leblanc, qui avait préparé le premier but des siens redonne à nouveau les devants au CRS au tout début de la troisième période avec un tir à la surface de la glace. Mais le Mission n’est pas mort. A 6 :38, Sébastien Courcelles enfile son deuxième filet de la partie sur une passe d’Hugo Bélanger comme lui seul sait les compléter : aucune chance pour le gardien Simon Lajeunesse.

Le Mission obtient ensuite une chance en or de se sauver avec la victoire. A 8 :29, Tyler Lawson écope d’un punition de match lorsqu’il assène un violent double échec, dans le dos de Junior Larivière. Ce dernier restera étendu plusieurs minutes sur la patinoire et il est contraint de quitter la rencontre. Les Sorelois parviendront à capitaliser une fois pendant leur supériorité de cinq minutes. Hugo Bélanger n’est seulement maître dans l’art de passer la rondelle. Il peut aussi marquer des buts fantastiques. A 12 :05, il déjoue Lajeunesse comme un enfant et c’est 4-3 pour Sorel-Tracy.

Le CRS n’a pas dit son dernier mot. Les Beaucerons profitent eux aussi de l’indiscipline du Mission. Simon Olivier ramène tout le monde à la case départ avec un autre de ses puissants tirs frappés. C’est 4-4 au terme des minutes réglementaires. Tout comme hier, la prolongation ne fera pas de maître. Mais cette fois, la chance ira du bord des opposants. C’est Dominic Soucy qui marquera le but décisif sur le quatrième but des siens en fusillade, et ainsi donc donner la victoire au CRS 5-4.

Après la partie, Bobby Dollas, qui déteste perdre, ne pouvait qu’encenser ses ouailles, malgré l’issue finale. « C’est sur que j’aurais aimé gagner, mais je suis très fier de mes joueurs. Ce soir, tout le monde a travaillé très fort et pris les bouchés doubles. Je ne peux pas blâmer personne compte tenu des circonstances. Mes joueurs ont travaillé intelligemment. Je leur ai demandé de doser leurs énergies, en évitant par exemple les mises en échec percutantes, » a-t-il résumé.

La course au troisième rang demeure fort excitante. Tout le monde a 38 matchs à son actif. Le CRS est maintenant troisième avec 44 points. Le Radio X suit avec 43, et le Mission avec 42. Jeudi, ces deux dernières équipes vont justement s’affronter au Colisée Pepsi de Québec. Et samedi prochain, le Mission est de retour devant ses partisans pour la rencontre fort médiatisée contre les Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu, en raison d’un affrontement prévisible entre Steve Bossé et Jon Mirasty. Ce sera le quatrième de la saison. Les billets pour cette joute seront mis en vente mercredi à 17h00, au Colisée Cardin.

Source: Jean A. Doyon
Mission Sorel-Tracy

Retour
MENU