MUSIQUE :

Partagez

Une contre-performance du Mission à Laval

29 décembre 2005 | Par Équipe CJSO

Laval – Comment expliquer une défaite de 7 à 4, lorsque l’on regarde l’alignement du Mission en comparaison de celui des Summum-Chiefs de Laval ? À cause du « House of pain » ? Pantoute, 8 combats, 8 victoires, quoi d’autre ? Pas d’attaque ? Pardon, 47 lancers sur Stathos, domination en attaque pendant au moins deux grosses périodes ! Next ! Une mauvaise sortie du gardien ? Disons que les trois premiers buts sur les trois premiers lancers au but des Chiefs n’ont pas aidé, mais Nogues s’est repris plus tard en milieu de 2e. Mais encore ! Trop de dindes du temps des fêtes ? C’est ce que l’entraîneur donnait comme raison après le match !

Quoi qu’il en soit, la frustration était palpable dans l’entourage de l’équipe, on ne digère tout simplement pas cette défaite aux mains d’une équipe très ordinaire.

La bonne nouvelle, était de revoir David St-Pierre sur la patinoire. Après une absence d’environ trois semaines, St-Pierre disait ne plus avoir mal à la tête, mais a quand même avoué qu’il lui a fallu deux bonnes périodes avant de retrouver son souffle. Chez les absents on remarquait, le gardien Steve Plouffe blessé à un pied (il en a pour au moins deux semaines), le défenseur Bobby Dollas qui est dans sa famille pour la période des fêtes (c’était prévu semble-t-il ), et l’autre défenseur Aaron Boh qui était encore enflé à la mâchoire, suite à une grosse journée chez le dentiste aujourd’hui.

Le match commence avec ces satanés combats (presque arrangés), sans animosité, sans émotions, à la mise au jeu, alors que les cheveux des joueurs sont encore secs. Dean Mayrand contre Leon Delorme et Brad Lambert contre Kurtis Swanson, décision sans équivoque aux gars du Mission. Alors que le Mission bourdonnait en zone ennemie, les Chiefs se sont échappés trois fois et ont marqué à leurs trois premiers lancers. Michel Massie (Woolf, Goneau) marqua le premier, Daniel Goneau, qui a joué tout un match, marquait le 2e, sur un échappé, un tir haut en avantage numérique ( Christian Proulx , Mark Woolf ) et dans une mêlée dans l’enclave de Jean-François Nogues, Dan Gravelle redirigeait une rondelle égarée dans le filet sorelois.

Wes Goldie s’échappe à son tour et marque son 21e but en 25 rencontres pour faire 3 à 1. Sur ce but, Goldie reçoit tout un coup de bâton de la part de Robert Fogarthy qui lui écopera d’un 4 minutes de punitions, dont le Mission ne profitera pas. On apprécie la fougue de Alexandre Dandeneault qui, suite à une mise en échec, lâche les gants devant Robert Fogarthy, mais Alex écope de 19 minutes de punitions. Au tour du Mission de jouer en désavantage numérique pendant 4 minutes. Le Mission paye cher cette indiscipline puisque les Summum-Chiefs marquent deux buts, Brian Rasmussen (1) ( Gravelle, St-Louis ) et Michel Massie (3) a.n. (Cunningham, Goneau ), c’est 5 à 1.

Puis, on recommence encore entre Mayrand / Delorme et Lambert / Swanson, prise 2. Le combat entre les deux premiers s’est seulement mérité que 4 mins. de punitions. Ensuite, Darcy Jonhson contre Marc-André Roy, c’était la première fois que les sorelois voyaient Roy. La première se termine au compte de 5 à 1. L’avantage du jeu revient au Mission dans cette période, l’attaque a fait le travail, mais ne trouve malheureusement pas le fond du filet.

La 2e période fut à sens unique, 21 lancers contre 11 et là-dessus, le Mission marquait deux buts. De plus, les hommes de Alain Côté résistaient à un désavantage de deux hommes en début de période. Leon Delorme doit être masochiste puisqu’il demande une troisième fois Mayrand à venir se battre. Dean y va et revient au banc avec le même résultat. Jeu inusité, le défenseur Éric Dandeneault discute avec Marc-André Roy et l’officiel lui donne 10 minutes d’inconduite. Allez comprendre ! Olivier Maltais faufilait le disque derrière Dave Stathos et marquait le 2e du Mission en avantage numérique. Belle soirée pour Olivier, un but et une passe. Bobby Cunningham joue de chance et marque le premier de ses deux buts du match avec un lancer entre les jambières.

Les 1302 spectateurs ont vu une belle démonstration de Sbrocca qui a déjoué un défenseur en faisant rebondir la rondelle sur sa palette pour la passer à Goldie qui lançait directement sur le poteau. Puis finalement après multiple tentative, Bélanger retourne un lancer de Bradley Denis et déjoue enfin Stathos c’est 6 à 3.

Une troisième période à l’avantage des Summum-Chiefs qui connaissaient de meilleures attaques, mais le gardien Nogues du Mission reprenait les choses en main et il fut très vigilant au cours de ces vingt minutes. Mais avant, un jeu parfait, une passe de Éric Dandeneault à Olivier Maltais qui refile disque à Goldie qui marque. Mais Cunningham semble enlever tout espoir aux sorelois lorsqu’il se retrouve seul devant Nogues, suite à une mise en jeu, et marque de l’enclave. C’est alors 7 à 4. Alexandre Dandeneault n’a pas froid aux yeux et y va avec Brian Rasmussen, tandis qu’un peu plus tard c’est au tour de l’autre Dandeneault, Éric cette fois-ci, d’y aller avec Nick Udovicic.

Wes Goldie a frappé trois poteaux au cours de ce match, en plus de terminer la soirée avec deux buts et une passe. Wes semble avoir retrouvé son rythme. Tant mieux, puisqu’il est électrisant à voir évoluer sur une patinoire lorsqu’il est en confiance. Chez le Mission, il faudra absolument réussir à trouver le fond du filet plus souvent, surtout lorsque l’on offre une démonstration en attaque comme ce soir.

Comment expliquer cette défaite du Mission, l’entraîneur Alain Côté déclarait « Trop de dinde dans le temps des fêtes ! Les gars n’étaient pas conscients de l’ampleur du match de ce soir et on est sortie ordinaire et c’est inacceptable. Lorsqu’il te manque Boh, Low et Dollas c’est un peu plus difficile lors des avantages numériques (1 en 6 ce soir), mais lorsque ces gars-là reviendront dans l’alignement, on va avoir des résultats. »

Alain Côté ne voulait pas blâmer personne et surtout pas son gardien. « C’est toujours que de prendre la porte facile et dire on va changer de gardien, on va changer de joueurs, on va changer de coachs. Il faut à la place se retrousser les manches, prendre ses responsabilités et se mettre au travail. Certains ont décidé de se la couler douce en sachant que David St-Pierre était de retour dans l’alignement Ah Dave est revenu, on va prendre ça cool, il va faire le travail !, mais nous devons avoir 19 joueurs qui travaillent tous ensembles pour y arriver, sinon…! »

Ce soir le Mission reçoit le Cristal de St-Hyacinthe à 20h au Colisée Cardin

– Certains auditeurs/partisans de CJSO ont prit très au sérieux le doute que laissait planer Gilles Péloquin, qui remplaçait ce soir Yanick Lévesque (malade) à la description de la rencontre du Mission à la radio, au sujet de l’annonce du nouvel entraîneur du Mission. Pélo lançait (plutôt à la blague) le nom de Yanick Lévesque comme possible futur entraîneur du Mission. Les réactions furent instantanées. Yanick Lévesque ne sera pas entraîneur du Mission de Sorel-Tracy. On aurait dû mesurer les conséquences d’une telle déclaration !

– Oui, c’est vrai, le Mission avait annoncé le retour au jeu de Steven Low un peu trop vite, le 15 décembre dernier, ce fut une erreur de communication. La date du retour au jeu du défenseur Steven Low devrait être le 10 janvier 2006.

– Du côté des Chiefs, Craig Martin, Jimmy Verdule et Patrick Côté étaient absents.

Les trois étoiles
1 – LAV: #16-Daniel Goneau
2 – LAV: #92-Bobby Cunningham
3 – LAV: #75-Dave Stathos

Jean Doyon
Directeur des communications
Mission Sorel-Tracy

Retour
MENU