MUSIQUE :

Partagez

Une bande dessinée historique pour le 350e anniversaire de la Seigneurie de Saint-Ours

1 avril 2024 | Par Sylvain Rochon

Le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours et la Ville de Saint-Ours lançaient, vendredi soir, une bande dessinée historique. L’album « L’étrangère de Saint-Ours », réalisé dans le cadre du 350e anniversaire de la fondation de la Seigneurie de Saint-Ours, veut permettre aux citoyens de Saint-Ours, jeunes comme moins jeunes, de s’approprier, de façon ludique, l’histoire de l’époque seigneuriale du Québec, et plus particulièrement celle de Saint-Ours. La réalisation de cet album du bédéiste Jocelyn Jalette a été rendue possible grâce au programme de Soutien aux initiatives de commémoration du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le maire de Saint‑Ours, Sylvain Dupuis, a procédé au dévoilement aux côtés de Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, de Diane Lapointe, présidente du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours, de membres du conseil municipal, du conseil d’administration  du Regroupement et du créateur de la BD Jocelyn Jalette.

« Même si les descendants en ligne directe du premier seigneur de Saint-Ours occupent toujours le Manoir de Saint-Ours, immeuble patrimonial qui fait partie du paysage de Saint-Ours, l’histoire de sa période seigneuriale demeure méconnue de plusieurs citoyens, a fait valoir Diane lapointe. La réalisation de l’album « L’étrangère de Saint-Ours » vise à combler cette lacune, particulièrement auprès des jeunes, et sera donc distribué gratuitement aux élèves de 4e, 5e et 6e année de l’École Pierre-De Saint-Ours. »

On peut se procurer notre copie de l’album historique « L’étrangère de Saint-Ours » à l’Hôtel de ville de Saint-Ours, à la bibliothèque Narcisse-Pérodeau, ainsi qu’auprès du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours au prix de 25$.

Retour
MENU