Partagez
5 avril 2007 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – La Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY ou la Régie) a choisi la technologie Conporec pour la valorisation de ses matières résiduelles. Ce faisant, elle devient la seconde région au Québec, après le Bas-Richelieu (région de Sorel-Tracy) à opter pour le tri-compostage et ainsi rencontrer et même dépasser les objectifs du gouvernement du Québec en ce qui a trait à la valorisation des matières résiduelles.
En effet, la RIGIDBNY a pris cette décision, unanime, lors de son dernier conseil d’administration. À l’exemple de toutes les régions du Québec, la Régie faisait face à une alternative quant à l’approche de valorisation à mettre en place : soit implanter sur son territoire une collecte séparée des matières organiques triées par les citoyens et placées dans un troisième bac (résidus verts, de tables, etc.);soit se doter des capacités de tri-compostage, technologie brevetée développée par Conporec au cours des 15 dernières années et maintenant implantée à plusieurs endroits dans le monde.
Cette méthode de tri-compostage assure d’obtenir un taux de valorisation de 70%, plutôt que de seulement 37% avec un système de collecte distinct pour les matières organiques. En outre, c’est beaucoup plus simple pour le citoyen qui, lui, continuera d’utiliser son bac bleu pour le recyclage, et son autre bac pour les déchets.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves