MUSIQUE :

Partagez

Un symposium international de sculpture contemporaine à Sorel-Tracy en 2009-2010

6 décembre 2007 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale Sylvain Simard a dévoilé mercredi soir devant des dizaines de gens d’affaires, du milieu politique, d’enseignants et d’artistes, un projet ambitieux. Monsieur Simard souhaite que Sorel-Tracy devienne un haut lieu du tourisme culturel en présentant, dès 2009, alors que se dérouleront les fêtes du 400e anniversaire de Champlain, un symposium international de sculpture contemporaine échelonné sur deux ans.

« Je souhaite que nous saisissions l’occasion des fêtes de 2009 pour mettre en valeur des lieux chargés d’histoire, des lieux qui rappellent le développement économique et industriel de la région. L’érection d’une douzaine de grands monuments à l’embouchure du Richelieu et sur les bords du Saint-Laurent marquera pour les visiteurs la signature visuelle de notre région. Nous aurons la chance de voir de grands artistes à l’?uvre pendant les deux ans que durera ce symposium, de les fréquenter, de les voir créer à partir de notre histoire, ce vaste rappel au passé, au présent et à l’avenir industriel de notre région. Les douze grandes sculptures s’inscriront dans un parcours actuel et historique, jalon de la découverte des richesses de notre région, et seront autant de monuments à notre fierté retrouvée, d’attraits touristiques qui montreront au monde entier que nous conservons l’esprit d’entreprise et d’aventure de Samuel de Champlain. »

Pour financer le projet estimé à environ 1 M $, les deux paliers de gouvernements seront mis à contribution de même que les grandes et moyennes entreprises. Afin de bien faire connaître le projet, un comité de patronage présidé par madame Andrée Simard-Bourassa a été mis en place. Quant à la réalisation du projet, elle a été confiée à la Corporation des arts du Bas-Richelieu.

Source : Sylvain Rochon

Retour
MENU