MUSIQUE :

Partagez

Un site de frai et d’alevinage réhabilité dans la baie Millette!

31 août 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Un site de frai et d’alevinage exceptionnel pour la perchaude et le grand brochet sera réhabilité prochainement par la Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre. Des travaux de nettoyage seront effectués sur une longueur de 520 mètres, permettant de dégager l’ouverture de la baie Millette. Les aménagements empêcheront désormais la mort de milliers de poissons et favoriseront la croissance de plusieurs espèces en favorisant la libre circulation de l’eau dans le chenal de la baie Millette, qui alimente cette dernière en eau. Ces travaux sont effectués sur l’Île aux Raisins, située dans l’archipel des Îles du lac Saint-Pierre (Municipalité de St-François du Lac).

Depuis 25 ans, le drainage agricole et divers travaux provoquent l’obstruction des chenaux dans les Îles, bouchant aujourd’hui presque complètement le chenal de la baie Millette, qui n’en est qu’un parmi tant d’autres. Actuellement, la circulation des poissons vers la baie Millette n’est possible que lors des crues printanières. Toutefois, dès que les crues printanières se retirent, les poissons venus frayer se retrouvent pris au piège dans la baie et meurent desséchés sans avoir eu le temps de se reproduire. Imaginez les odeurs qui se dégagent et que subissent les résidants des alentours depuis quelques années.

La circulation des eaux redeviendra possible en procédant au nettoyage du chenal sur 3 mètres de largeur et ce, sur une distance de 520 mètres. Ainsi, les poissons pourront de nouveau circuler librement vers la baie Millette. Le début des travaux devrait se faire le lundi 4 septembre 2006, pour se terminer une semaine plus tard. Ceux-ci sont particulièrement complexes, notamment quant au transport de la machinerie par barge jusqu’à l’Île aux Raisins.

Actuellement, les eaux stagnantes de la baie couvrent environ 10 % de son étendue soit environ 10 hectares. Cette étendue ne grimpe qu’à 70 % (≈75 ha) en période de crues printanières. Il y a tellement de sédiments accumulés dans le chenal de la Baie Milette, qu’on ne supposerait même pas qu’il ait déjà existé (voir photo 1).

Suite aux travaux, la baie Millette devrait être totalement envahie par l’eau au printemps, soit sur une superficie d’environ 108 hectares. Le reste de l’année, 50 % de sa surface (≈54 ha) serait occupé par l’eau. On retrouvera donc presque autant d’eau l’été qu’il n’y en a actuellement pendant les fortes crues.

Dans les années 80, ce site était répertorié comme étant un site de frai exceptionnel. En restaurant son habitat naturel, tout laisse croire que le poisson reviendra frayer dès l’an prochain, sans risquer d’y perdre la vie! Cette nouvelle devrait sans doute réjouir tous les pêcheurs du lac Saint-Pierre.

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a pu mettre en ?uvre ce projet grâce à Gaz Métropolitain en compensation pour l’installation du Gazoduc de Bécancour qui a eu des répercussions sur l’environnement du fleuve Saint-Laurent. Ce partenariat avec l’entreprise privée est une très belle réussite. En tant qu’organisme à but non lucratif, le Comité ZIP cherche souvent de nouvelles sources de financement pour mettre en ?uvre de nouveaux projets.

Le Comité de la Zone d’Intervention Prioritaire du lac Saint-Pierre a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur l’environnement du lac Saint-Pierre, dans une perspective de développement durable.

Source: ZIP du Lac-St-Pierre

Retour
MENU