MUSIQUE :

Partagez

Un projet de porcherie ne fait pas l’unanimité

24 août 2006 | Par Équipe CJSO

Nicolet – À Nicolet, environ 150 personnes ont participé mercredi soir à une assemblée publique concernant le projet de construction d’une nouvelle porcherie dans le rang Petit Saint-Esprit. Les citoyens, réunis à l’École nationale de police, ont proposé des mesures d’atténuation afin de pouvoir mieux cohabiter avec cette porcherie d’engraissement de 1375 bêtes. Le projet, le premier du genre à Nicolet, est évalué à 625 000 $.

Le maire Alain Drouin, qui présidait la rencontre, indique qu’une majorité de gens souhaitent que le promoteur, Pierre-Jacques Proulx, couvre la fosse à purin, afin de diminuer les odeurs ambiantes. « Le promoteur ne privilégie pas cette formule-là. Selon lui, si on recouvre le bassin, il y a une accumulation qui est importante et ça pourrait faire en sorte que, lors de l’épandage, les odeurs soient plus fortes », indique le maire de Nicolet.

De nombreux opposants au projet estiment que la rencontre survient un peu tard, étant donné que le promoteur détient déjà les certificats de conformité requis. Alain Drouin affirme que la rencontre s’est tout de même déroulée dans un climat somme toute paisible. « Les gens ont semblé malgré tout apprécier cette rencontre-là. Je vous dirais qu’elle s’est passée malgré tout dans un climat relativement agréable. Il n’y a pas eu de coups bas donnés ou de procès d’intention à l’endroit du promoteur, de la Ville ou des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture », rapporte-t-il.

Le maire Drouin a soutenu mercredi que ce genre d’assemblée imposée par Québec devrait effectivement avoir lieu avant l’émission des certificats d’autorisation, et non après. Si tout se passe comme prévu, la construction de la porcherie pourrait voir le jour dès ce printemps, et la production pourrait commencer dans un an.

Source: CKTM

Retour
MENU