Un portrait scolaire global est dressé
1 septembre 2015 | Par Équipe CJSO
La rentrée scolaire 2015-2016 s’est effectuée au cours des derniers jours, pour des milliers d’élèves à travers le Québec, et à Sorel-Tracy, la situation n’est pas différente.
En tout, 4885 élèves de niveau préscolaire, primaire et secondaire ont fait leur rentrée dans des écoles de la région. Cette année, et pour une deuxième année, un projet pilote prend place à l’école Martel. Une classe de maternelle 4 ans a été créée, à la demande du gouvernement, afin d’étudier la possibilité d’implanter de manière permanente ces classes au sein de certaines commissions scolaires.
Plus en détail, en maternelle régulière, on recense 404 élèves, ce qui constitue une diminution de 14 élèves comparativement à l’an dernier.
Au niveau du primaire, la commission scolaire de Sorel-Tracy comporte 15 écoles, qui accueillent 2525 élèves, une baisse de 163 enfants depuis la rentrée passée.
Les services de garde quant à eux sont au compte de neuf et 932 élèves les fréquentent régulièrement. Les enfants fréquentant les services de garde en milieu scolaire sont considéré comme réguliers lorsque ceux-ci fréquentent le service sur une base hebdomadaire, et non seulement pour certaines activités.
Pour le secondaire, deux écoles accueillent 1946 élèves. L’an dernier, 2273 élèves fréquentaient ces deux écoles, ce qui constitue une diminution de 327 étudiants.
Du côté de Contrecoeur, certains élèves ont eu à choisir s’ils désiraient terminer leurs études secondaires à Sorel-Tracy, ou poursuivre du côté de l’école secondaire Le Carrefour à Varennes, puisque l’entente de scolarisation qui prévalait avec la commission scolaire Les Patriotes pour la scolarisation des élèves de Contrecoeur a pris fin. Plus de 80% des étudiants dans cette situation ont choisi de terminer leurs études ici. Cependant, 53 élèves qui auraient dû faire leur entrée au secondaire ici cette année, la feront plutôt du côté de Varennes.
Pour ce qui est des établissements, la commission scolaire de Sorel-Tracy compte un centre de formation professionnelle, un centre d’éducation aux adultes et un centre administratif. Elle comporte aussi un centre de formation complémentaire, qui se trouve à l’école Enfant-Jésus et qui est utilisé par Rio Tinto Fer et Titane pour des besoins de formations des employés.
Du côté du transport scolaire, selon les chiffres de 2013-2014, 3700 élèves ont bénéficié du transport en autobus, matin et soir, ce qui correspondait à 47 autobus et plus de 70 circuits. Ce volet représentait un investissement de 4,5 millions de dollars.
Finalement, pour ce qui est du personnel, on constate un ajout de 12 personnes, puisque la commission compte maintenant 843 membres du personnel, réguliers et contractuels, comparativement à 831 pour l’année précédente.
Il est à noter qu’un portait plus définitif pourrait être dressé plus tard en septembre, puisque le nombre d’élèves pourrait encore varier.
Retour