MUSIQUE :

Partagez

Un plan de développement de la zone agricole sera réalisé par la MRC de Pierre-De Saurel

14 décembre 2015 | Par Équipe CJSO

La MRC Pierre-De Saurel a annoncé qu’elle réalisera un plan de développement de la zone agricole (PDZA), emboitant ainsi le pas à des dizaines d’autres MRC au Québec. Le document de planification vise à mettre en valeur la zone agricole, en favorisant le développement durable des activités agricoles et d’activités complémentaires à l’agriculture. 

Le plan permettra d’assurer le développement et la pérennité des activités agricoles, mais aussi d’atténuer les pressions de l’urbanisation et favoriser la vitalité et l’occupation dynamique du territoire.
 
Gilles Salvas, préfet de la MRC, souhaite que cette démarche maximise l’occupation des municipalités rurales et contribue au maintien des services de proximité comme les écoles. Il souhaite aussi que le PDZA permette d’assurer à l’agriculture une place de choix dans le développement économique de la région. 

La MRC souhaite que le plan reconnaisse aussi l’importance de l’agriculture dans le développement social de la région. Elle souhaite l’établissement d’un lieu d’échange propice à l’élaboration d’une vision concertée du développement de l’agriculture et de l’occupation de la zone agricole. 

Les objectifs du projet sont : 

– De planifier le développement agricole en tenant compte des contraintes naturelles

– De poursuivre, afin d’en assurer la pérennité, le développement des activités agricole, dont celles de la relève, pour assurer le dynamisme du secteur, mais aussi d’assurer une synergie entre l’agriculture, la ruralité et le monde urbain et de développer l’agrotourisme.

– De mettre en marché et diversifier les produits agricoles, connus et nouveaux

– De promouvoir le développement des activités complémentaires à l’agriculture 

Le consultant Englobe s’est vu confié le mandat de mener à terme le projet. Un comité technique comprenant 18 personnes, ainsi qu’un comité directeur ont été formés pour suivre de près l’élaboration du PDZA. 

La réalisation du plan sera au coût de 86 865$, dont 40 000$ proviendra du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre de l’accord Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Le plan sera développé en quatre étapes, la première étant de réaliser le portrait du territoire et des activités agricoles, la deuxième d’effectuer le diagnostic, donc les forces et faiblesses de la région dans ce domaine, la troisième de proposer une vision d’avenir, et la quatrième de rédiger concrètement le plan d’action. 

Le PDZA devrait être déposé et adopté par le conseil de la MRC le 30 juin 2016. Tout au long de l’élaboration du plan, des activités de communication seront organisées, comme des séances publiques, des rencontres entres municipalités et un atelier régional. 
Retour
MENU