MUSIQUE :

Partagez

Un panneau d’interprétation dévoilé devant la Maison de jeunes de Contrecoeur

7 février 2024 | Par Sylvain Rochon

Un panneau d’interprétation a été dévoilé devant la Maison de Jeunes de Contrecœur, 1400, rue des Saules. Il explique l’architecture de la Maison qui s’inspire de la Grand’Chana, la demeure où vécut M. de Contrecœur à Saint-Chef en France. Cette maison faisait partie d’une ferme fortifiée, de forme rectangulaire; elle avait un toit à quatre versants.

Saint-Chef fut jumelée à Contrecœur le 5 octobre 1974. Pour souligner ce jumelage, le maire Georges Tétreault a voulu que la Maison de Jeunes rappelle celle de M. de Contrecœur, entre autres, par sa forme générale et par l’inclusion dans le mur de façade d’une copie de la meurtrière qui servait à faire feu contre d’éventuelles attaques de brigands. On y voyait aussi un blason en terre cuite, enchâssé au-dessus du linteau de la porte d’entrée, sur lequel étaient gravés les trois cœurs du blason de M. de Contrecœur et l’année 1644.

On a décidé récemment de compléter l’œuvre en y ajoutant une reproduction de la plaque originale gravée par M. de Contrecœur « avec la pointe de son épée » raconte-t-on à Saint-Chef.

 

 

Retour
MENU