Un mur de femmes aura lieu contre les oléoducs et les sables bitumineux
2 mars 2016 | Par Équipe CJSO
Un mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux aura lieu ce dimanche 6 mars de 13 h 30 à 16 h 00 devant les réservoirs de l’entreprise Kildair, en lien avec la Journée internationale des femmes.
Les organisatrices de l’événement souhaitent agir dans la lutte au changement climatique. Une déclaration du groupe sera faite, suivie d’allocutions et de musique.
Les femmes sont invitées par les organisatrices à apporter des poussettes vides, afin de représenter la menace du réchauffement climatique sur les conditions d’existence de l’humanité.
Selon les organisatrices, il est urgent de s’éloigner des énergies fossiles pour lutter contre le changement climatique. Elles mentionnent que Sorel-Tracy est un lieu stratégique pour le transport du pétrole au Québec, avec trains, oléoduc et navires. Avec l’événement, elle souhaitent démontrer que les femmes ont à cœur la protection du climat. Les hommes sont aussi invités à se rendre sur place, mais ne pourront pas participer au mur.
Andrée Chartier du regroupement citoyen contre les bitumineux et pour le développement durable de Sorel-Tracy explique qu’elles seraient heureuses que l’événement attire entre 200 et 300 personnes. Parmi les femmes et artistes qui se déplaceront on compte Nicole O’Bomsawin, Chloé Sainte-Marie et les Mémés déchaînées.
L’événement est organisé en collaboration avec Ciel et Terre, Alerte Pétrole Rive-Sud et le Regroupement citoyen contre les bitumineux et pour le développement durable de Sorel-Tracy.
Pour plus d’informations sur le rassemblement, il est possible de contacter les organisatrices par courriel au mur.de.femmes@gmail.com.
Retour