MUSIQUE :

Partagez

Un montant de 160 200$ consenti pour des projets culturels dans la région

22 mars 2016 | Par Équipe CJSO

Un montant de 160 200$ sera consenti pour la réalisation de projets culturels dans la MRC de Pierre-De Saurel grâce à l’entente de développement culturel liant le ministère de la Culture et des Communications, la MRC et la Ville de Sorel-Tracy. 

L’entente a donc été renouvelée et pour l’année 2016 et le ministère versera une aide financière de 80 100$ pour la mise en œuvre de l’entente, dont une somme de 15 750$ puisée au Fonds du Patrimoine culturel québécois. Pour sa part, la MRC de Pierre-De Saurel consacre une somme de 51 000$ et la ville de Sorel-Tracy, 29 100$.

Selon Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, avec le renouvellement de l’entente, le gouvernement reconfirme aux partenaires leur statut d’intervenants de première ligne auprès de la population de la Montérégie. Il ajoute que grâce à leur créativité et leur dynamisme, la MRC et la ville sont instigatrices de projets originaux et leur travail permet de rapprocher les citoyens de la culture. 

Les projets qui seront mis sur pied grâce à cette entente sont déjà connus puisqu’ils font partie de plans d’action adoptés en vertu des politiques culturelles de deux partenaires. 

Du côté de la MRC, les projets compris sont la poursuite de Foudl’Art dans trois écoles rurales, la mise en valeur et la conservation du patrimoine, la sensibilisation aux arts et à la culture par la promotion de la lecture, la concertation du milieu avec la tenue d’un forum culturel et la concrétisation de la phase 2 du site Internet Toqué de culture. 

À la ville de Sorel-Tracy, les projets visés sont la bonification de la promenade littéraire Une ville à raconter, la promotion de la richesse patrimoniale du milieu sorelois et la promotion de la littérature et la mise en valeur des auteurs sorelois. 

Selon Gilles Salvas, préfet de la MRC, cette aide financière est essentielle pour la mise en œuvre du plan d’action de la politique culturelle. Il ajoute qu’avec l’entente prise, le développement d’une concertation avec les acteurs du milieu est possible, et que le tout est assurément bénéfique pour la région.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a précisé que grâce à ce partenariat, une réelle progression a été constatée au cours des dernières années dans la mise en valeur des créateurs et du patrimoine culturel de la région. Il ajoute que la région de Sorel-Tracy a beaucoup à offrir et qu’on se retrouve dans un environnement propice à l’éclosion des talents de toutes les disciplines artistiques. 
Retour
MENU