MUSIQUE :

Partagez

Un investissement permettra d’effectuer des travaux de réfection majeurs au site historique du Canal-de-Saint-Ours

31 mars 2016 | Par Équipe CJSO

Un investissement de 7,674 millions de dollars sera fait au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours afin de procéder à des travaux de réfection du site. 

Des travaux seront effectués aux structures maritimes du canal, soit au barrage, à l’écluse et à la passe migratoire, le tout dans l’objectif de conserver le lien navigable. 

Également, un montant sera attribué pour la réfection de la maison du Surintendant. La toiture sera remplacée, la fondation sera stabilisée et la mécanique du bâtiment sera remise en état. Les travaux permettront donc de prolonger la vie utile du bâtiment à valeur patrimoniale, qui est une composante clé du paysage du Canal-de-Saint-Ours. 

Concernant les tentes oTENTIK installées sur la pointe aval de l’île Darvard, elles doivent être disponibles dès cet été. 

En tout, six unités sont installées. Il s’agit d’unités à mi-chemin entre la tente et le chalet rustique. Chaque unité peut accueillir au plus cinq personnes, dont un maximum de quatre adultes. La tarification est de 120$ par nuit, taxes incluses, par unité. Plusieurs équipements se retrouvent à l’intérieur des unités afin que les locataires aient le moins de choses possible à apporter pour leur séjour. On y retrouve, entre autres, une table, des chaises, deux lits doubles avec matelas, un lit simple avec matelas, une cafetière, une lanterne à piles rechargeables, les articles nécessaires à la préparation des repas et de l’éclairage solaire. Pour l’extérieur on retrouve aussi un réchaud, une table et des chaises pliantes.

À proximité on retrouve des quais d’amarrage de jour et de nuit pour bateaux, une rampe de mise à l’eau, un bâtiment sanitaire commun avec douches et toilettes et un foyer commun pour les feux de camp.

Un peu plus tôt en journée, nous nous sommes entretenus avec Luc-André Mercier, directeur de l’Unité des voies navigables au Québec à propos des travaux qui seront réalisés. Selon lui, les travaux devraient commencer dès la fin de la prochaine saison navigable, qui s’étend de mai à octobre. Par la suite, les travaux devraient être d’au moins deux années, principalement à l’extérieur des périodes de navigation. 

Concernant les tentes situées sur l’Île Darvard, M. Mercier confirme qu’elles ont été installées, au nombre de six. Chacune des tentes représente un coup d’installation avoisinant les 35 000$, et permettent normalement avec le coût de location à Parcs Canada d’avoir un retour sur investissement à l’intérieur de 5 ou 6 ans. Pour l’instant, Parcs Canada ne prévoit pas installer davantage de tentes sur le site, puisqu’ils sont présentement à l’utilisation optimale de l’Île. Ils souhaitent que les gens puissent profiter de manière maximale de l’endroit. 

L’entrevue complète réalisée avec M. Mercier sur la nature exacte des travaux et sur les détails du site sur l’Île Darvard est disponible au bas de cette nouvelle. 

Pour plus d’informations sur les tentes oTENTIK et pour réserver, vous pouvez consulter le site internet de Parcs Canada

Écoutez l'extrait audio

Retour
MENU