Partagez
13 septembre 2023 | Par Sylvain Rochon

Au Québec, l’apport bénévole en matière de sécurité civile est un atout important pour les municipalités. C’est pourquoi le Rendez-vous bénévole en sécurité civile organise, pour une sixième année, un exercice avec déploiement d’envergure, le samedi 23 septembre prochain, à Contrecœur.
Un scénario réaliste et d’envergure
Les plus grandes organisations structurées de bénévoles en sécurité civile du Québec et 150 de leurs membres s’y réuniront le temps de cette simulation de mesures d’urgence afin de mettre à l’épreuve leurs connaissances, de tester la communication et de vivre l’interopérabilité au sein d’une structure municipale de sécurité civile. C’est la première fois que Rendez-vous bénévole réalise une simulation en collaboration avec une municipalité. Cette approche permettra à la Ville de Contrecœur la mise en œuvre de son Plan municipal de sécurité civile.
Le scénario choisi implique des vents violents et une tornade touchant le territoire. En résultera un accident avec de lourdes conséquences pour les villégiateurs de la Colonie des Grèves. Les organisations participantes seront l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage, l’Ambulance St-Jean, l’Armée du Salut Québec, la Croix-Rouge canadienne, le Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec, la Garde côtière auxiliaire canadienne Québec, Sérabec et Radio amateur du Québec inc.
Pour assurer l’organisation de cette activité, l’Association de sécurité civile du Québec est fière de compter sur ses partenaires, la Ville de Contrecœur et la Colonie des Grèves, qui mettent à la disposition des organisations participantes leurs structures et leurs installations.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public