MUSIQUE :

Partagez

Un Concours international de musique sous les auspices de la Maison de la musique de Sorel-Tracy

18 janvier 2024 | Par Sylvain Rochon

La Maison de la musique de Sorel-Tracy dévoile l’image, le fonctionnement et les premiers partenaires musicaux du Concours International de musique de Sorel-Tracy. Ce concours international se consacrera, en 2024, au piano. Sa particularité sera de se déployer en deux phases. La première phase consistera à participer à une sélection nationale, qui offrira la chance à tous les Canadiens âgés entre 18 et 34 ans de venir se produire devant jury à la Maison de la musique de Sorel-Tracy, les 5, 6 et 7 avril prochain, afin d’être admis parmi les 24 concurrents du concours international en octobre 2024. La deuxième phase s’adressera à ceux qui n’auront pas été retenus ou à ceux qui n’auront pas participé à la sélection nationale; ils pourront s’inscrire en ligne pour la présélection internationale par vidéos.  Il est dès à présent possible de s’inscrire pour avoir la chance de participer à la sélection nationale au www.maisondelamusique.org . La date limite d’inscription est le 29 février 2024.

La Maison de la musique est à la recherche de familles d’accueil pour les épreuves internationales du 14 au 20 octobre 2024 à Sorel-Tracy. Si vous avez un piano en bon état à la maison et que vous êtes disponibles à héberger et à accueillir l’un des pianistes sélectionnés, vous êtes priés de contacter Anaë Champoux au info@maisondelamusique.org .

Le grand pianiste et pédagogue Richard Raymond agira comme président du jury pour la première édition de ce concours.

L’organisation du concours a voulu mettre en lumière une compositrice de grand talent, respectée et admirée au Québec,  Ana Sokolovic, en inscrivant comme œuvre imposée au programme des semi-finalistes : Trois études. Cette pièce musicale demandera aux concurrents une grande intensité et une sensibilité particulière. Pour la finale, la Maison a invité l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction du dynamique et grand musicien Alain Trudel pour accompagner les concurrents. Le concurrent qui méritera le Grand prix du concours aura également la chance de se produire lors de la programmation régulière 2024-2025 de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières le 24 octobre 2024.

Reconnus comme grand partenaire du Festival-Concours pendant près de 20 ans, Madeleine et Alain Goulet seront au rendez-vous en remettant la Grande Bourse du nouveau concours d’une somme de 20 000 $. Un partenariat de grande importance dans la venue de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières revient au couple de donateurs Marie-Christine Tremblay et Jacques Marchand. Il faut aussi noter la participation de la Ville de Sorel-Tracy et de Desjardins.

Retour
MENU