Partagez
4 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

La Ville de Sorel-Tracy a réuni, au sein d’un comité d’action, des représentants des milieux municipal, communautaire, économique et institutionnel, du Syndicat des Métallos et de Rio Tinto Fer et Titane. Ils ont tenu, le 22 octobre dernier, une première rencontre. Elle avait pour objectifs d’identifier rapidement les besoins prioritaires des travailleuses et des travailleurs des Poudres métalliques et de s’assurer de mobiliser les ressources disponibles pour leur venir en aide.
Des membres du comité d’action accompagnent déjà certaines personnes. Le directeur général de la Ville de Sorel-Tracy, Carlo Fleury, salue la riche expertise des organismes présents à la rencontre : « C’est impressionnant de voir l’étendue des compétences et des champs d’intervention que le milieu communautaire local possède. La force de notre communauté réside dans sa capacité à se serrer les coudes et à agir ensemble. »
Au cours des prochaines semaines, de nouvelles rencontres sont prévues et des actions pourraient en découler, s’arrimant aux mesures et activités prévues dans le cadre du protocole de fermeture de l’usine des Poudres. Dans l’immédiat, les personnes et les familles touchées par la fermeture qui en ressentent le besoin peuvent obtenir du soutien auprès des ressources d’aide déployées telles que le Programme d’aide aux employés ou encore le centre de soutien La Traversée. Les travailleuses et les travailleurs peuvent également communiquer avec leur syndicat qui s’assurera de les diriger vers les ressources adaptées du comité d’action.
Les membres du comité d’action entendent faire le nécessaire pour que celles et ceux qui traversent cette épreuve reçoivent le support adéquat.
Retour