Partagez
12 juin 2009 | Par Équipe CJSO
Detroit – Après de multiples souffrances endurées, les coups reçus, les présences sur glace malgré la douleur, la solution à tous les maux est enfin à portée de main pour les joueurs des Penguins de Pittsburgh et des Red Wings de Detroit. Comme un comprimé d’Advil extra-fort, la levée de la Coupe Stanley procure un soulagement instantané pour les douleurs tenaces. Je ne sais pas si vous avez pu voir la très belle publicité de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) durant laquelle on fait défiler des grands joueurs de l’histoire de la Ligue tenant la Coupe à bout de bras. La publicité affirme que la précieux trophée pèse 35 livres, sauf lorsqu’on le soulève. Cette phrase reflète bien la réalité. Pour certains des Crosby, Malkin, Fleury, Osgood, Zetterberg et cie, le rêve prendra forme après la rencontre de ce soir.
Cette douleur n’est plus seulement physique, elle est désormais également mentale. L’épuisement après 104 matchs de hockey (saison régulière et séries éliminatoires) se fait sentir dans les jambes, le souffle et la tête. La décision qu’on prenait en une fraction de seconde se fait maintenant en deux, l’enjambée qu’on réussissait en saison régulière n’est désormais plus possible. De pouvoir soulever le trophée, de boire le précieux champagne fait oublier les souffrances accumulées.
La solution aux mots également car trop de statistiques, de données vérifiables ou non et d’affirmations négatives ont été faites lors des séries. Ces éléments se sont amplifiés lors des dernières semaines, écorchant inévitablement certains joueurs au passage. Ces mots pourront dès lors tomber dans l’oubli ou tout simplement être réfutés. Chris Osgood mérite-il un trophée Conn Smythe ainsi qu’une place au Temple de la Renommée? Marc-André Fleury sait-il répondre à la pression des grands matchs? Sidney Crosby et Evegni Malkin peuvent-ils s’élever au rang des Wayne Gretzky et Marc Messier? Tant d’encre a coulé et maintenant tant de réponses pourront être répondues…
Tout ça en un seul match.
RetourArchives
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019
24 septembre 2019