MUSIQUE :

Partagez

Un 7e match sera nécessaire

27 avril 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – C’est Jean Cournoyer qui avait raison lors de sa déclaration la veille, alors qu’il avait dit : « Si on nous laisse juste jouer contre le Saint-François, on s’en va à Sherbrooke vendredi. » Pour l’une des rares fois dans l’histoire de la concession de hockey senior à Sorel-Tracy, l’équipe soreloise prendra part à un excitant 7e match d’une série demi-finale vendredi soir 20h00 au Palais des Sports de Sherbrooke, puisqu’il a vaincu son adversaire au compte de 5 à 3 devant une foule de 1749 spectateurs.

Le Mission est revenu de l’arrière 2 à 0 dès les premiers instants de la rencontre, mais est parvenu à reprendre confiance, avec l’aide d’une pétarade de sirènes, pour finalement forcer les deux équipes à jouer un 7e match. Et, il fait plaisir de le mentionner, l’arbitre Patrice Normandin a officié le match dans les règles de l’art. Une surprise de taille, c’est Steve Plouffe qui était le gardien partant du Mission de Sorel-Tracy.

On s’est étudié en début de rencontre, et l’équipe de Sorel se devait d’ouvrir le jeu dès le départ. Mais, c’est finalement Sherbrooke qui marque les premiers. Steeve Vandal (Deschênes, Boutin) à 2:22, d’un tir du revers lors de la première attaque des Saints et Vandal ouvrait le pointage. Un premier but contre le gardien Steve Plouffe à son premier lancer qui voyait de la glace pour la première fois dans les séries 2006.

Par la suite, le Mission tanguait quelque peu à prendre l’avantage du jeu. Mais, pendant un autre avantage numérique aux Saints, Steeve Vandal ramassait une autre rondelle devant le filet et enfilait l’aiguille. Son 2e de la soirée sur des passes de (Deschênes, Courchesne) et c’est 2 à 0. On commence à se regarder chez le Mission. C’est alors que mené par le Sorelois, Gregory Dupré, le 3e trio du Mission reprenait les choses en main et Ashlee Langdone, s’échappe et file droit au but et lance. Gregory Dupré, qui le suivait, récupérait la rondelle et marquait le premier but des siens sur un excellent tir à la gauche de Luc Bélanger. Le Mission était méconnaissable en fin de première, et le travail le long des rampes de Ashlee Langdone a semblé redonner des ailles à son équipe. 2 à 1 après vingt minutes et 13 lancers contre 9 en faveur de Sorel.

Une excellente période de hockey, que ce 2e vingt, on a assisté à du jeu ultra rapide et une minute une seconde après que l’arbitre eut laissé tomber la rondelle pour cette 2e reprise, Wes Goldie surprend tout le monde en égalisant la rencontre d’un puissant tir qui touchait la cible en plein centre. Une passe pour Éric Bétournay là-dessus. Ce fut néanmoins, le seul but de cette période. Disons aussi que Christian Sbrocca a très certainement connu l’une de ses grosses périodes des séries, avec plusieurs de ses jeux tout en finesse, et franchement, ce fut une période qui s’est joué à vive allure. C’était alors 2 à 2.

À 4:55 en 3e, 3 secondes après que le Mission eut résisté à un désavantage numérique, le Saint-François reprenait les devants avec le 3e de Yann Joseph (Tremblay, Courchesne). Mais, l’incroyable machine Christian Sbrocca remettait les pendules à l’heure, en interceptant une rondelle en zone ennemie, et marquait en décochant un boulet de canon dans le haut du filet de Luc Bélanger pour égaliser la marque 3 à 3. Puis, Gregory Dupré fit dévisser quelques boulons du Colisée Cardin en inscrivant le but vainqueur (Dollas, Denis) à 10:43, ce qui a littéralement soulevé une foule complètement en délire.

Daniel Bissonnette décide alors de retraiter au vestiaire avec ses joueurs, prétextant un manque de sécurité derrière son banc. L’arbitre lui fait signe non, et après quelques discussions, la police fit son entrée dans l’amphithéâtre et le match pu reprendre. Cependant, le Saint-François n’a pas lâché prise jusqu’à la fin du match et donna la frousse au Mission à plusieurs occasions. C’est finalement Christian Sbrocca, qui d’autre, qui vint mettre un terme au match avec son 2e de la soirée, dans une cage déserte, pour un compte final de 5 à 3. Cette victoire du Mission égalise la série 3 à 3 et force la présentation d’un 7e match vendredi soir prochain à Sherbrooke. Les lancers 31 – 26 pour le Mission.

L’entraineur Alain Côté avait le sourire d’un nouveau millionnaire après le match, dans son bureau, la satisfaction se lisait dans sa figure. « Je suis sur un high. Il y a des vétérans qui se sont levés ce soir et qui ont fait la différence dans le match. Il fallait fouetter les deux premiers trios et en changeant les ailiers droits, ç’a porté fruit. Le 3e trio nous a donné le momentum avec leurs deux buts. On s’en va à Sherbrooke vendredi … pour jouer un 7e match, la pression est maintenant de leur côté, et tout peut arriver à un 7e match. »

——————————–

– Jon Mirasty, a purgé ce soir le premier de ses trois matchs de suspension automatique pour avoir bousculé un juge de ligne. L’infraction a été commise dimanche à Sherbrooke.

– L’ancien relationniste des Dragons de Verdun, Fernand Lavigne est venu nous rendre visite sur la galerie de presse ce soir et semblait en pleine forme. Lavigne a surtout travaillé sur une radio Internet, au niveau du senior AA cette saison.

– Bobby Dollas sera la vedette de l’émission « Au dessus de la mêlée » demain soir, jeudi 27 avril 23h00 sur la télé de Radio-Canada, présenté par le journaliste Marc Durand.

Les trois étoiles
1 – SOR: #21-Grégory Dupré
2 – SOR: #19-Christian Sbrocca
3 – SHE: #22-Steeve Vandal

Source: Jean Doyon
Mission Sorel-Tracy

Retour
MENU