MUSIQUE :

Partagez

Travaux archéologiques annoncés dans le carré Royal

13 mai 2021 | Par Sylvain Rochon

Dans le cadre du projet d’aménagement d’un monument mettant en valeur certaines pièces de l’ancien bureau de poste, la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) a mandaté la coopérative Artefactuel pour réaliser un inventaire archéologique du lieu où sera érigé ce monument.

Puisque le Carré Royal est considéré comme immeuble patrimonial classé depuis 1961, toute modification du parc doit être approuvée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour ce type de projet, une étude archéologique doit être réalisée au préalable afin d’y déterminer la présence ou l’absence de ressources archéologiques.

Le 20 mai prochain, une équipe d’archéologues fera des sondages manuels dans l’emprise du futur monument au coin des rues George et Prince. Cette phase du projet ne devrait durer qu’une seule journée.

« Il s’agit d’une étape cruciale dans la réalisation de ce projet. Si nous trouvons des objets archéologiques lors de cette intervention, cela pourrait mettre un frein à la réalisation du monument. La Ville de Sorel-Tracy devra alors décider si elle souhaite que des fouilles archéologiques complètes soient réalisées ou si elle préfère laisser le terrain intact » souligne Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel.

Rappelons qu’en 2019, la Société historique a fait l’acquisition de trois pierres provenant de la structure de l’ancien bureau de poste de Sorel, démoli en 1965. Le monument, qui sera construit avec ces pierres, aura pour objectif de mettre en valeur le patrimoine bâti de la région et de sensibiliser les nouvelles générations à le protéger et à le préserver.

Retour
MENU