Partagez
3 novembre 2021 | Par Sylvain Rochon

Alors que l’inquiétude gagne les entreprises agricoles de la Montérégie qui constatent les retards dans le traitement des demandes de documents pour la venue des travailleurs étrangers temporaires, l’UPA Montérégie suit la situation de près.
Devant les interventions répétées des représentants de l’UPA et de l’organisme de recrutement de main-d’œuvre agricole FERME, les autorités fédérales ont annoncé que des mesures exceptionnelles avaient été adoptées pour récupérer le retard accumulé dans l’émission des études d’impact sur le marché du travail du secteur agricole.
A l’échelle du Québec, on constate que 900 demandes non traitées du document requis pour que les travailleurs puissent ensuite obtenir leur permis de travail se seraient accumulées depuis le mois d’août, ce qui touche 4 000 travailleurs étrangers temporaires. Pour la Montérégie, cela signifie 379 dossiers d’entreprises non traités.
Selon Service Canada, le rattrapage devrait se faire graduellement d’ici le 3 décembre 2021.
« La situation actuelle est inquiétante », explique Jérémie Letellier, président de l’UPA Montérégie. « Nous souhaitons fortement que Service Canada arrive à dénouer l’impasse. L’UPA est très impliquée dans les démarches pour trouver une solution ; le gouvernement fédéral, à la suite de nos interventions, s’est engagé à mettre en place des mesures exceptionnelles. Nous allons donc continuer de suivre le dossier de près et vérifier au cours des prochains jours et des prochaines semaines si ces mesures annoncées ont un impact réel sur la rapidité de traitement des dossiers » de conclure monsieur Letellier.
RetourArchives
16 janvier 2026
Un dévoilement couru et applaudi de la nouvelle exposition permanente du Biophare
15 janvier 2026
Une année d’intégration réussie pour 18 étudiantes et étudiants en soins infirmiers à Sorel-Tracy
Ajout de Contrecoeur à la circonscription de Richelieu: Accueil favorable de Jean-Bernard Émond
Développement de la main-d’oeuvre: Plamondon accuse Ottawa d’être en plein chantage financier