Partagez
28 janvier 2025 | Par Sylvain Rochon
Dans le cadre de sa campagne de valorisation de la profession policière, l’Association des directeurs de police du Québec appelle à une prise de conscience collective pour protéger les usagers du transport scolaire.
En 2023, 320 victimes ont été recensées au Québec en lien avec le transport scolaire. Ces données, dévoilées pour la première fois par région administrative, révèlent des disparités. La Montérégie enregistre 79 victimes, soit plus d’une par semaine, tandis que Montréal en compte 54, la Capitale-Nationale 48 et les Laurentides, 17.
Ces chiffres, bien qu’alarmants, ne représentent que la pointe de l’iceberg. Ils ne reflètent pas l’ampleur réelle des comportements dangereux observés quotidiennement par les policiers et les chauffeurs d’autobus. Sur une période de six ans, 1 652 victimes ont été recensées en lien avec le transport scolaire.
Dans ce contexte, l’Association des directeurs de police du Québec a lancé sa 21e capsule, réalisée avec le Service de police de Montréal. Cette capsule vise à encourager les bons comportements et à rappeler le travail essentiel des policiers dans le transport scolaire. Elle a pour objectifs de mieux faire connaître le quotidien des policiers, de faire découvrir l’humain derrière l’uniforme, de développer les bons réflexes citoyens, notamment en sécurité routière et d’augmenter la fierté des policiers.
RetourArchives
26 mars 2025
Portes ouvertes sur le développement de l’énergie éolienne dans la MRC de Marguerite-D’Youville
25 mars 2025
Un projet d’envergure pour améliorer la qualité de l’eau dans la MRC de Pierre-De Saurel
L’Association québécoise d’urbanisme tiendra son colloque annuel à Sorel-Tracy
80 personnes à la toute première « Soirée témoignages » d’Accès-région
Saint-Aimé et Massueville nous convient à leur premier marché de printemps