MUSIQUE :

Partagez

Transaction entre Sorel et Verdun.

7 juillet 2003 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – le directeur général des Royaux de Sorel Nelson Tremblay a effectué un échange avec les Dragons de Verdun en allant chercher deux vétérans au sein de la ligue de hockey senior majeur du Québec, soit l’attaquant Mario De Bénédictis et le défenseur Benoît Deschamps en échange du très convoité ailier gauche Dominic Chiasson.

Mario De Bénédictis reste le joueur que les Royaux voulaient dans cet échange, puisqu’il il faut considérer De Bénédictis comme l’un des meilleurs marqueurs de cette ligue de hockey. À la fin de la dernière campagne, il avait cumulé une fiche de 25 buts et 54 passes pour 79 points, et le joueur de 37 ans a terminé au 2e rang des marqueurs des Dragons, 6 points seulement derrière leur grande vedette Mathieu Benoît, et au 8e rang à travers la ligue. Considéré comme l’un des meilleurs "passeurs" de la LHSMQ, à 5 pieds 10 pouces et 165 livres, c’est tout un attaquant qui s’amène avec l’équipe.

En Benoît Deschamps, c’est un habile défenseur, mais surtout, un défenseur qui aime nettoyer le devant de son filet tout en semant un peu la pagaille avec l’adversaire. Après avoir évolué pendant plusieurs années avec les Rapides de LaSalle, le joueur de 6 pieds 1 pouce, 185 livres, avait fait escale avec le Blitz de Granby et le Promutuel de Rivière-du-Loup. Deschamps n’a jamais eu froid aux yeux lorsque ce fut le temps de prendre soin de lui. D’ailleurs, sa fiche indique bien le genre de joueur qu’il est, puisque la saison dernière il avait réalisé 1 but 4 passes pour 5 points, mais 288 minutes de pénalités.

En retour, les Royaux ont laissé aller Dominic Chiasson, un ailier gauche qui a joué 5 matchs avec les Royaux en 2001-02 et qui avait eu de la difficulté à se tailler une place avec l’équipe. Pourtant, lorsqu’on regarde ses statistiques de la dernière saison, on se rend compte qu’avec les Icehawks d’Adirondack, de la UHL, Chiasson avait une fiche de 53 buts et 35 passes pour 88 points. Peut être qu’avec les Dragons, Chiasson pourra y trouver sa niche.

Par la même occasion, Nelson Tremblay mettait sous contrat deux autres défenseurs, soit Martin Bélanger, 27 ans, 6 pieds 1 pouce, 205 livres, et le fameux défenseur Éric Dagenais, 21 ans, 6 pieds 2 pouces 210 livres, qui venait rencontrer la direction des Royaux.

Martin Bélanger est natif et demeure encore à Ville LaSalle. Après avoir fait ses classes avec les Bisons de Granby et le Laser de St-Hyacinthe, c’est aux États-Unis qu’il a passé les 7 à 8 dernières années. Le choix de 3e ronde des Canadiens de Montréal en 1994, a mentionné qu’il est temps pour lui de passer à autre chose et de revenir définitivement au Québec. Bélanger a mentionné : « Il y a quelques années, j’avais vu un match ou deux de la ligue Semipro, et je trouvais que ce n’était qu’une ligue de bataille, mais maintenant, il semble que le calibre de jeu ait augmenté au point ou ç’a devient intéressant pour plusieurs joueurs québécois de faire un retour au Québec. » Plutôt de caractère défensif, Martin Bélanger a cumulé une fiche de 3 buts 18 passes pour 21 points en 53 matchs avec les Fire Antz de Cape Fear de la ACHL, en 2002-03.

Mais celui que plusieurs attendent avec impatience au camp d’entraînement, c’est le défenseur à caractère robuste, Éric Dagenais. Dagenais demeure à Hull, mais déménagera bientôt à Boucherville pour y poursuivre ses études universitaires. Le joueur de 21 ans a d’ailleurs très hâte de commencer à jouer, puisqu’il a commencé à ressentir cette fameuse fièvre du "Senior Majeur", surtout depuis son annonce chez les Royaux. Lors d’une brève discussion avec lui, au terme de chacune de ses phrases, il y avait le mot robustesse dans sa conversation. Il aime frapper, et il semble fougueux. J’ai l’impression que s’il est vraiment ce qu’il devrait être … on va l’aimer à Sorel.

Retour
MENU