Partagez
2 décembre 2006 | Par Équipe CJSO
St-Jean-sur-Richelieu – Le Mission de Sorel-Tracy a complètement mystifié les « Yankees de New York » du hockey senior québécois, hier soir au Colisée Isabelle-Brasseur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les Sorelois ont comblé un déficit de 3-1 après 40 minutes, pour finalement l’emporter 4-3, et reprendre la tête de la Ligue nord-américaine de hockey. C’est Dominic Maltais qui a inscrit le but victorieux avec cinq minutes à jouer au match. Leader incontesté de l’équipe depuis le début de l’année, le numéro 31 du Mission a enregistré ses 15ème et 16ème buts de la saison. Mais ce qu’il faut simplement retenir de cette joute, c’est qu’il s’agit sans aucun doute de plus bel effort collectif de l’équipe depuis le début de la saison, pour y arracher les deux points.
Le Mission ne s’en venait pas dans la Haut-Richelieu pour y faire dans la dentelle. Et comme de fait, ce fut un match pour hommes! Sauf que le Mission s’est tenu debout comme un chêne! « Ce soir, les Chiefs avaient en tête de nous démolir. Mais ça ne nous a pas dérangé du tout. D’ailleurs, il n’y a plus personne qui viendra nous intimider cette année, » a résumé Bob Desjardins en entrevue à CJSO.
Il y avait une absence remarquée lors de cette rencontre : celle de David Saint-Pierre. Ce dernier devait s’absenter à cause de son travail, mais il reprendra son poste dès demain soir, contre Sherbrooke. De l’autre coté, à défaut de voir le nouveau venu Burnett, le dur à cuire Steve Bossé faisait un retour inattendu. Jon Mirasty et Bossé ont d’ailleurs donné le coup d’envoi de cette troisième rencontre de la saison entre les deux équipes.
Le Mission a brisé la glace le premier à 9 :51. Dominic Maltais et Sénèque Hyacinthe ont combiné leurs efforts pour finalement glisser la rondelle derrière Olivier Michaud. C’est finalement Maltais qui a touché la cible pour la quinzième fois de l’année. Hugo Bélanger a également obtenu une passe.
Francis Bélanger et Louis-Philippe Charbonneau avaient des comptes à régler. Le capitaine du Mission a livré une solide bataille contre son adversaire qui n’était tout simplement pas de taille à armes égales. Cependant, le capitaine du Mission a peut-être trop étiré la sauce au goût de l’arbitre, qui l’a expulsé plus tard dans la période, pour un double échec. Étendu pendant quelques minutes, Charbonneau a fait la démonstration de son talent de comédien, et s’est relevé avec le grand sourire aux lèvres.
Les Chiefs ont alors profité de la situation pour créer l’égalité à la 17ème minute, suite à la punition de match imposée à Bélanger. C’est Jonathan Saint-Louis qui a marqué. Sur ce but, les partisans ont lancé environ 250 toutous sur la glace.
Au début du deuxième tiers, Patrick Coté a perdu la tête avec une charge gratuite à fond de train contre Martin Brochu, qui a encore connu tout un match. Le colosse des Chiefs a écopé d’une punition de match, mais le Mission n’est pas parvenu à profiter de la situation. Il s’est montré tout aussi indiscipliné et ce sont les Chiefs qui ont finalement capitalisé. Vincent Tougas a enfilé l’aiguille à 5 :53 et Marco Charpentier a donné les devants 3-1 aux Chiefs à 8 :53.
Toutefois, c’est un Mission fort déterminé et qui y met toute la gomme en troisième période. Eric Labelle a amorcé la remontée à 10 :32. Il va chercher la rondelle dans le coin, la ramène dans l’enclave et surprend Michaud d’un tir ras la glace. A peine trois minutes plus tard, Hugo Bélanger profite d’un des rares moments de faiblesse d’Olivier Michaud, pour le déjouer avec un tir du poignet de la ligne bleue.
Mais le point tournant survient lorsque Sébastien Courcelles y va du deuxième effort pour forcer Patrick Deraspe à prendre une pénalité. Le Mission ne prendra à peine que quatre secondes pour profiter de cette opportunité en or. Dominic Maltais ramasse la mise en jeu gagnée par Hugo Bélanger, et déjoue Michaud avec une main de fer. Les Sorelois ont joué avec le feu en toute fin de match, en écopant d’une punition, mais ils s’en sont tirés indemnes. Marque finale : 4-3!
Après la partie, Bob Desjardins a encensé ses ouailles avec une pluie d’éloges. « Je lève mon chapeau à tous les joueurs sans exception. C’est une victoire émotive pour moi parce que j’ai gagné dans mon ancien domicile, mais c’est surtout la victoire de mes joueurs. On a travaillé plus fort qu’eux simple.» a-t-il résumé. L’entraîneur du Mission était aussi fort content pour Sébastien Courcelles, un de ses anciens protégés avec les Aigles, qui a connu sans aucun doute son meilleur match depuis son arrivée à Sorel-Tracy. « C’est lui qui a tout changé en forçant la punition à Deraspe. »
Le Mission n’aura pas trop le temps de s’asseoir sur ses lauriers puisque ce soir, il affronte le Saint-François de Sherbrooke au Colisée Cardin. Une autre rencontre fort émotive, mais cette fois, le Mission jouera devant son public. Saura-t?il lui offrir une ovation pour la prestation qu’il a offert hier soir? La réponse, lorsque le match débutera à 20h00. Ne manquez pas ce soir, la soirée du toutou au Colisée Cardin, en collaboration avec le Centre d’Action Bénévole. Il y aura également une collecte de denrées alimentaires ainsi qu’une collecte de fonds, pour la Guignolée de Sorel-Tracy, qui aura lieu demain, pendant la journée. Un grosse soirée en perspective au Colisée Cardin.
Les brèves du Mission
Une triste nouvelle a secoué le camp du Mission en fin de journée. Le gouverneur de l’équipe Yanick Lévesque manquait à l’appel puisqu’un membre de sa famille a connu une fin tragique dans un accident de la route. C’est Yannick Bibeau qui a remplacé son collègue au micro de CJSO. L’organisation du Mission désire transmettre ses sincères condoléances à la famille éprouvée?
Outre Saint-Pierre, les autres absents du Mission étaient Junior Larivière, Dan Tice, David Leddicote, Jimmy Burns, et Jean-François Piché?
Le Père Noël est venu faire son tour au Colisée Isabelle-Brasseur. Les partisans johannais auraient bien aimé qu’il apporte le nouveau joueur signé avec lui. Malheureusement le bonhomme à la barbe blanche n’est pas passé par Vancouver. Mais on chuchotait pendant la partie, qu’il avait emporté dans ses bagages, un certain Brendan Sugden?
Étoiles du match :
SOR: #91-Hugo Bélanger
STJ: #26-Vincent Tougas
SOR: #31-Dominic Maltais
Source: Jean A. Doyon
Mission Sorel-Tracy
Archives
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019
24 septembre 2019