MUSIQUE :

Partagez

Tout un match du Mission

26 décembre 2005 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Ceux qui diront que le Mission n’a pas dominé ce match, avec 49 lancers sur le gardien Daniel Boisclair, la preuve en est faite. Le Mission de Sorel-Tracy a remporté le 2e match de cette série aller-retour contre Trois-Rivières au compte de 3 à 2, en fusillade. Ce match revanche, en quelque sorte, s’est déroulé comme prévu, très robuste, et l’attaque du Mission a déployé ses ailes, enfin ! Faut dire que le DG de l’équipe Jean Cournoyer avait bien arrosé le tout au cours de la journée avec des déclarations salées, et le cadeau de Noël aux 1924 partisans présents fut sans contredit le combat revanche de Jon Mirasty, sur la glace du Colisée Cardin, qui envoyait Sébastien Cyr au tapis. Ce fut d’ailleurs, le jeu clé du match, puisque par la suite, le Mission a ressenti un « boost » d’énergie qui leur a permis d’égaliser le pointage et de l’emporter en fusillade.

Dès la période de réchauffement, John Hewitt avait bien préparé la rencontre en invitant les joueurs du Trois-Rivières. Cependant, Hewitt fut retranché de l’alignement par la suite, mais il avait fait son travail. Également, Gregory Dupré a été laissé de côté, à la grande surprise de plusieurs observateurs. Le défenseur Martin Dicaire retrouvait son poste en défense, ainsi que Bobby Dollas qui jouait son premier match au Colisée Cardin cette saison.
Aucun but en première période, mais beaucoup d’émotions, on sentait de l’animosité entre les deux équipes, et le Mission se devait de sortir du vestiaire avec le couteau entre les dents. Beaucoup de robustesse en première, la preuve, une bonne quinzaine de mise en échec pour le Mission et déjà 15 lancers au but après 20 minutes de jeu. Puis, une scène plutôt inusitée, alors que l’entraîneur du Mission Alain Côté demande un « temps mort », au moment où l’on sentait l’émotion s’estomper, et en profite pour enguirlander Pierre Rioux de l’autre côté, en lui disant « Vous avez besoin de répondre parce qu’on va aller vous chercher sur votre banc ! » Rioux répond avec Cyr et le combat s’engage avec Dean Mayrand. Ensuite, Samuel Duplain y va contre Brad Lambert, un peu plus tard, Éric Dandeneault y va à son tour avec Éric Bétournay, la soirée était relancée. Par la suite, le Mission attaque pendant de longs moments en première.

Un but en 2e période, qui fut palpitante, (pour une fois), celui de Christian Sbrocca son 14e de la saison à 7:57 (Denis, Goldie), sort le Mission de sa séquence de période « sans but ». Laurent Delainey, du Journal La Voix, baptisera ce but « Le coup du tourbillon », comme seul Sbrocca sait le faire. Wes Goldie connaît tout un match lui aussi, il virevolte autour du filet de Boisclair de façon agressive et semble vraiment vouloir aider son équipe à s’en sortir. Le gardien Jean-François Nogues est encore prodigieux dans cette rencontre, il multiplie les arrêts. Encore une bonne quinzaine de mise en échec dans cette période. Mirasty va discuter avec Cyr au banc du C&G et sera chassé par la suite pour 10 minutes. Aaron Boh a bien failli mettre son équipe dans l’embarras en écopant de 14 minutes de punitions en fin de 2e, en s’en prenant à Jean-Philippe Glaude.

En 3e, les trifluviens égalisent le pointage avec un but rapide, celui de Jean-François Tremblay, un tir qui fut dévié devant le filet par la glissade d’un défenseur, puis en avantage numérique, Samuel Paquet fait dévier à son tour, un lancer derrière Nogues. C’est alors 2 à 1. Puis, Côté envoie dans la mêlée Jon Mirasty et Rioux répond avec Cyr et s’enclenche le très attendu combat de l’année. Mirasty qui avait déclaré cette semaine, au relationniste de l’équipe, qu’il réservait une surprise à Cyr au Colisée Cardin. Il n’a pas déçu personne en envoyant le matamore trifluvien au tapis, suite à une solide droite, et la foule a littéralement soulevé le toit du Colisée suite à la victoire de Mirasty. Le son déchirait tant que c’était fort. Malheureusement, Sébastien Cyr saignait abondamment après le combat, mais il est revenu derrière le banc des siens un peu plus tard, et semblait avoir repris ses esprits.
Ça venait de motiver la troupe de Alain Côté, et Wes Goldie, d’un élan magistral, voyait enfin sa soirée de travail récompensée, grâce à son 19e filet de la saison en avantage numérique. Même après que Pierre Rioux eu demandé un temps d’arrêt pour les siens, c’était l’égalité après trois périodes de jeu.
Pas de maître en prolongation, mais le Mission attaque à « boulets rouges » sur Boisclair qui en est enrageant. Jean-François Tremblay passe le genou à Christian Sbrocca, qui fît une dangereuse pirouette dans les airs, et le Caron & Guay résiste à un 4 contre 3, en prolongation.

C’est finalement Aaron Boh qui tranchait pour les sorelois en fusillade, pour procurer une 11e victoire au Mission de Sorel-Tracy au compte de 3 à 2. La foule était sur le bout de leur siège.
L’entraîneur adjoint du Caron & Guay, Claude Verret, mentionnait que la fusillade n’a jamais porté fruit au C&G cette saison. « Mais, par contre, je pense qu’on a donné un bon spectacle et on s’attendait à un match difficile. On voulait redonner confiance à Boisclair et il a prouvé ce soir qu’il était l’un des meilleurs gardiens de cette ligue. »
Pour l’entraîneur Alain Côté c’était l’euphorie dans le vestiaire du Mission. « Je suis très fier de ma première victoire dans cette ligue. Le tournant du match fut le combat de Mirasty, puisque par la suite on est presque plus retourné en zone défensive. Ils ont craint notre robustesse, ça va être comme ça à l’avenir et c’est comme ça que l’on va ramener du monde dans les estrades. Il n’y aura plus de match de tout repos cette saison dans la LNAH. Et concernant les coupures dans l’alignement, j’aime mieux avoir l’heureux problème de choisir les joueurs qui vont jouer, plutôt que de manquer de joueurs. », déclarait un Alain Côté qui n’avait plus de voix après le match.

– Simon Poirier recevait les honneurs du joueur du mois de novembre, des mains du défenseur des Mighty Ducks de Anaheim, François Beauchemin, sous les applaudissement de la foule.
Les prochaines rencontres, mercredi le 28 décembre à Laval, et le lendemain jeudi au Colisée Cardin avec la visite du Cristal de St-Hyacinthe.

Les trois étoiles
1 – SOR: #16-Wes Goldie
2 – SOR: #19-Christian Sbrocca
3 – TR: #39-Daniel Boisclair

Source : Jean Doyon
Directeur des communications
Mission de Sorel-Tracy

Retour
MENU