Partagez
10 juin 2025 | Par Sylvain Rochon

Alors que l’aluminium et l’acier québécois et canadiens subissent une nouvelle attaque du président américain, le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes— Verchères, Xavier Barsalou-Duval, presse le gouvernement fédéral de mettre d’urgence en place une subvention salariale pour venir en aide aux industries.
Le Bloc Québécois demande, depuis le début de cette crise, qu’Ottawa agisse pour en réduire au minimum les impacts sur notre économie tout en mettant de l’avant des mesures de soutien pour les entreprises et les travailleurs, notamment une subvention salariale. Il y a aujourd’hui urgence, plaide Barsalou-Duval, plusieurs experts soulignant le risque imminent de mises à pied dans les secteurs ciblés.
Le député Barsalou-Duval a rencontré, jeudi dernier, la direction d’Arcelor Mittal, et rencontrera la section locale du syndicat des Métallos cette semaine. Il est intervenu en Chambre, vendredi dernier, sur cette question, enjoignant le gouvernement d’en faire une priorité. « Alors que le gouvernement libéral a répondu rapidement en libérant deux milliards de dollars pour soutenir l’industrie automobile de l’Ontario lorsqu’elle a été ciblée, Ottawa n’a toujours pas lâché un sou pour l’acier et l’aluminium québécois » a regretté le représentant de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères.
« Alors que les droits de douane sur l’acier sont passés de 25 % à 50 %, les 600 millions $ des contre-tarifs continuent de dormir dans les coffres du fédéral, peste le député. Ne laissons pas les décisions irréfléchies du président américain avoir prise sur les économies québécoise et canadienne : c’est maintenant qu’il faut agir ! », conclut-il.
RetourArchives
6 février 2026
Glencore et Rio Tinto annoncent la fin des discussions sur leur projet de fusion
Les Éperviers hôtes du National de Québec ce vendredi soir au colisée Cardin
Expo-sciences locale: 12 projets sélectionnés pour la finale régionale
Jeux Olympiques : Guy Hemmings entraîneur de l’équipe féminine de la Corée du Sud