Partagez
10 juin 2025 | Par Sylvain Rochon

Alors que l’aluminium et l’acier québécois et canadiens subissent une nouvelle attaque du président américain, le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes— Verchères, Xavier Barsalou-Duval, presse le gouvernement fédéral de mettre d’urgence en place une subvention salariale pour venir en aide aux industries.
Le Bloc Québécois demande, depuis le début de cette crise, qu’Ottawa agisse pour en réduire au minimum les impacts sur notre économie tout en mettant de l’avant des mesures de soutien pour les entreprises et les travailleurs, notamment une subvention salariale. Il y a aujourd’hui urgence, plaide Barsalou-Duval, plusieurs experts soulignant le risque imminent de mises à pied dans les secteurs ciblés.
Le député Barsalou-Duval a rencontré, jeudi dernier, la direction d’Arcelor Mittal, et rencontrera la section locale du syndicat des Métallos cette semaine. Il est intervenu en Chambre, vendredi dernier, sur cette question, enjoignant le gouvernement d’en faire une priorité. « Alors que le gouvernement libéral a répondu rapidement en libérant deux milliards de dollars pour soutenir l’industrie automobile de l’Ontario lorsqu’elle a été ciblée, Ottawa n’a toujours pas lâché un sou pour l’acier et l’aluminium québécois » a regretté le représentant de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères.
« Alors que les droits de douane sur l’acier sont passés de 25 % à 50 %, les 600 millions $ des contre-tarifs continuent de dormir dans les coffres du fédéral, peste le député. Ne laissons pas les décisions irréfléchies du président américain avoir prise sur les économies québécoise et canadienne : c’est maintenant qu’il faut agir ! », conclut-il.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves