MUSIQUE :

Partagez

Sylvie Richer de l’alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux émet des inquiétudes

2 juin 2016 | Par Équipe CJSO

Lors de l’émission On a des choses à dire, Sylvie Richer, responsable politique pour l’alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, était présente afin de faire un retour dans le dossier Optilab, d’optimisation des laboratoire en centre hospitalier. 

Selon Mme Richer, le gouvernement sert un double discours dans ce dossier puisqu’il annonce des économies d’échelle avec le projet, alors que pour rendre le laboratoire qui se trouvera au centre Champlain – Charles-Le Moyne, il faudrait effectuer des travaux qui selon elle, se chiffreront au-dessus de 20 millions de dollars. 

Elle précise aussi que nécessairement, des employés seront touchés dans la délocalisation du laboratoire. Elle parle d’une quarantaine de familles au minimum, qui devront quitter la région, puisqu’elle rappelle que la distance à parcourir entre les deux centres est de 80 Km. 

Mme Richer note également une problématique concernant la qualité des échantillons. Étant elle-même technicienne en laboratoire, elle rappelle qu’un échantillon vivant reste un échantillon vivant, et que le délai de vie d’un tel échantillon est de quatre heures. Ce délai doit être respecté pour que le résultat soit valide. Elle précise que le décompte commence lorsque le sang quitte le corps. Donc, avec le trajet supplémentaire à effectuer, ainsi que le nombre d’échantillons qui arriveront au laboratoire de Charles-Le Moyne en même temps, créant un délai de traitement plus long, Mme Richer craint que plusieurs échantillons devront être jetés. 

Aussi, Mme Richer précise que le gouvernement semble convaincu que le projet prendra bel et bien forme sous peu. Elle note un exemple ici au centre Pierre-De Saurel, concernant un appareil qui atteindra bientôt sa fin de vie et que le gouvernement ne compte pas remplacer. Selon elle, il s’agit d’un exemple que le gouvernement semble bien décider à aller de l’avant rapidement dans le dossier.  

Vous pouvez entendre l’entrevue complète réalisée avec Mme Richer dans la section On a des choses à dire de notre site Internet. 
Retour
MENU