MUSIQUE :

Partagez

Sylvain Simard dénonce la proposition de l’ADQ

28 novembre 2007 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Le député de Richelieu Sylvain Simard dénonce vigoureusement la proposition de l’Action démocratique du Québec (ADQ) de charcuter les cégeps en abolissant les programmes préuniversitaires.

« L’ADQ laisse entendre que les cégeps n’ont plus leur raison d’être dans leur forme actuelle et qu’ils sont impertinents, voulant ainsi mettre fin à l’originalité de cohabitation qui existe entre le volet préuniversitaire et le volet technique. C’est franchement rétrograde et c’est vraiment mal connaître le rôle fondamental que joue le Cégep de Sorel-Tracy. C’est un pôle de développement majeur, au plan social comme au plan économique. La contribution des cégeps est majeure pour le déploiement de la stratégie ACCORD et le développement de créneaux d’excellence notamment », plaide Sylvain Simard.

Le député de Richelieu poursuit en questionnant les responsables de l’ADQ : « Veulent-il voir les jeunes de Sorel-Tracy et les environs quitter plus rapidement? La présence d’un cégep dans une région représente un outil indispensable pour leur rétention. Renforcé par la présence d’un Centre collégial de transfert technologique, le cégep permet à beaucoup de nos jeunes de poursuivre leurs études ici. Ce que l’ADQ leur offre, c’est de partir. C’est stupide et archaïque comme proposition », soutient Sylvain Simard.

« L’ADQ entretient des mythes comme quoi les commissions scolaires et maintenant une bonne partie du rôle des cégeps sont inutiles. Par un tel débat de structure, l’ADQ vient de prouver encore une fois qu’elle soutient des positions et des mesures anti-régions, alors que les intervenants de Sorel-Tracy travaillent dans le sens contraire, c’est à dire développer la région », a conclu le député de Richelieu et président du caucus des députés du Parti Québécois de la Montérégie.

Source : Sylvain Rochon

Retour
MENU