MUSIQUE :

Partagez

Sylvain Dupuis explique sa vision pour suite des choses

26 mai 2016 | Par Équipe CJSO

Le nouveau directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain, Sylvain Dupuis, était en entrevue à l’émission On a des choses à dire et est revenu sur ses nouvelles fonctions. 

Concernant le fait que monsieur Dupuis sera dorénavant maire de la municipalité de Saint-Ours et directeur général de la Chambre de commerce, il précise avoir vérifié au niveau de la ville pour s’assurer que sa nomination respectait les règles et affirme qu’il n’y a aucun conflit d’intérêt puisque la Chambre de commerce est un organisme à but non lucratif et la municipalité de Saint-Ours et la MRC ne cotisent pas à la Chambre, outre pour des activités spéciales.  

Il ajoute que si le conseil d’administration de la Chambre l’ont sélectionné, c’est qu’il y a déjà un lien fraternel entre leur vision du développement économique et la sienne, ainsi que sur la place que doit prendre la Chambre de commerce, c’est-à-dire être partenaire de la Ville de Sorel-Tracy, mais aussi des autres villes avoisinantes, où le développement économique est aussi présent mais souvent à moins grande échelle. 

Concernant la problématique de l’achat local, il affirme que le tout est déjà identifié depuis quelques années, mais que le moment est venu de la régler et de tous travailler ensemble dans cette direction. 

Il avoue aussi être un « gars de terrain », et vouloir favoriser le développement économique et s’assurer que les commerces d’ici restent vivant, grandissent mais aussi que de nouveaux viennent s’établir. Il veut donc pour se faire que les entités concernées travaillent en équipe, et veut éviter le travail en silo. Il ajoute que le plus difficile pour l’instant est de repartir la roue, et qu’une fois que celle-ci sera repartie et roulera bien, ce sont tous les acteurs d’ici qui devront la suivre. 

Pour ce qui est du commerce électronique, il avoue que les entreprises de détails doivent en 2016 se diriger vers ce moyen de vente. Il cite en exemple un commerçant, qui souhaite joindre la chambre, qui en une nuit a accumulé 4 000$ seulement via le commerce en ligne. Il ajoute à la blague que c’est le meilleur moyen de faire du profit en dormant. 

Il termine donc en rappelant vouloir travailler en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, la MRC de Pierre-De Saurel et plusieurs intervenants de la région pour s’assurer de travailler ensemble et d’avancer ensemble. 

Vous pouvez réentendre l’entrevue réalisée avec Sylvain Dupuis dans la section On a des choses à dire de notre site Internet. 
Retour
MENU