Partagez
24 août 2016 | Par Journaliste CJSO

(Nouvelle publiée par Katy Desrosiers)
À l’approche de la rentrée scolaire, la Sûreté du Québec rappelle aux usagers de la route d’être vigilants aux abords des zones scolaires.
Les patrouilleurs seront particulièrement attentifs au respect des limites de vitesse et aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction. Les policiers demandent d’être vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout lorsque les écoliers montent et descendent des autobus, puisqu’il s’agit d’un moment où ils sont plus vulnérables.
Un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent est passible d’une amende de 200$ plus les frais et la contribution, et l’accumulation de neuf point d’inaptitude. Circuler à 60km/h dans une zone scolaire de 30 km/h peut mener à une amende de 105$ plus les frais et la contribution et l’accumulation de deux points d’inaptitude.
Également, le Réseau Enfants-Retour profite de l’occasion pour inciter les familles à revoir quelques consignes de sécurité avec les enfants.
L’organisme recommande de choisir l’itinéraire le plus sécuritaire entre la maison et l’école et de le parcourir avec l’enfant en lui rappelant d’éviter les raccourcis et de demeurer dans des endroits bien éclairés. Il faudrait aussi identifier avec lui les endroits de confiance où il peut s’arrêter pour demander de l’aide. Il est aussi recommandé d’encourager l’enfant à se déplacer ou jouer avec un ami, puisque les enfants sont moins vulnérables en groupes. Il devrait garder une distance sécuritaire d’au moins trois pas de « géant » avec quiconque tente d’entrer en contact avec lui et refuser de monter dans un véhicule avec quelqu’un sans l’autorisation parentale.
Il est également recommandé de choisir un mot de passe familial secret qui pourra être utilisé dans des situations d’urgence, et de ne pas identifier de façon trop visible les articles de l’enfant avec son nom, puisqu’un enfant répondra plus spontanément à un étranger qui l’appelle par son nom.
Il est aussi proposé de jouer à des mises en situation avec les enfants, pour vérifier leurs réactions dans différents contextes. Cet exercice lui permettra par la suite de prendre de bonnes habitudes sécuritaires pour la vie.
Pour plus de conseils, entre autres, concernant les parcours en autobus et les parcours à pied vers l’école, consulter le site Internet du Réseau Enfants-Retour.
RetourArchives
18 décembre 2025
Le pont Turcotte fermé jusqu’à nouvel ordre
Toute première édition de Noël du Sorel Geek ce samedi
Concert de Noël en plein air dimanche à Contrecoeur
Massueville: Un budget « marqué de choix difficiles »
Les Producteurs de lait font le bilan de leur engagement envers les communautés en 2025