Partagez
22 janvier 2005 | Par Équipe CJSO
Laval – Stéphane Richer a peu être perdu un peu de son synchronisme, qu’il rattrapera sûrement au cours des prochaines semaines, mais il n’a rien perdu de sa finesse. Vendredi soir à Laval, aussitôt qu’il a saisi la rondelle en zone neutre, avant de contourner facilement le défenseur des Chiefs, et de battre Francis Gourdeau d’un excellent tir du poignet dans le haut de la lucarne, les spectateurs ont vite compris qu’il sera un des joueurs dominant de la Ligue nord-américaine de hockey.
La rentrée du célèbre numéro 44 a complètement fait passer au second plan, la victoire du Mission de Sorel-Tracy, une huitième en neuf parties, par le pointage de 5-3 contre les Chiefs de Laval devant 2089 spectateurs au Colisée du quartier Saint-Vincent-de-Paul.
À part les huit ou neuf premières minutes du troisième tiers où les Chiefs ont chauffé les fesses du Mission, le club de Pierre Pelletier a eu le plein contrôle du match. Encore une fois, le gardien lavallois Francis Gourdeau va sentir le caoutchouc brûlé pendant quelques jours. Il a reçu 43 lancers contre 27 pour son opposant, Marcel Cousineau.
Le Mission domine complètement la première période. Stéphane Richer ouvre la marque à 7 :03, seul sans aide. Un peu plus tard, à 18 :05, Sorel-Tracy inscrivait un second but. Jason Renard enfilait son premier filet dans l’uniforme du Mission à partir de l’enclave. Darcy Johnson et Justin Hellegards ont obtenu chacun une passe.
Au deuxième tiers, les représentants du Bas-Richelieu dominent à nouveau. Dominic Maltais accentue l’avance des siens à 6 :30, avec la complicité de Christian Sbrocca et de Grégory Dupré.
En troisième période, les Chiefs flanquent une bonne frousse au Mission en remontant la pente au point d’égaliser le pointage après seulement sept minutes et demie. Carl Ménard avec son premier, Jonathan Gauthier et Bobby Cunningham vont déjouer le gardien Marcel Cousineau, qui se dirigeait allégrement vers un jeu blanc.
Mais c’est encore le capitaine Bobby Dollas qui prendra les choses en main. À 9 :07, pendant un avantage numérique, il ramène les Chiefs sur terre. De la ligne bleue, il parviendra à envoyer la rondelle derrière Francis Gourdeau. Pour Dollas, il s’agit d’un deuxième but très important en autant de matchs. Dominic Maltais et Steven Low obtiendront chacun une passe.
Mais une victoire du Mission ne serait pas la même sans la contribution de Wes Goldie. À 17 :53, il inscrit son 43ème but de la saison de façon spectaculaire en pivotant sur lui-même avant d’expédier la rondelle au dessus de l’épaule à Francis Gourdeau. Auparavant, David St-Pierre avait initié la man?uvre avec une passe extraordinaire, directement sur la palette à Goldie.
Au niveau de la robustesse, la soirée fut beaucoup moins mouvementée que mercredi dernier. Darcy Johnson a été le seul Mission à jeter les gants. Il l’a d’abord fait face à Randy Ponte au second tiers, puis contre Curt Swanson en troisième période. Les deux équipes se sont regardées dans le blanc des yeux au terme de la deuxième période, en plein centre de la patinoire, mais sans véritables conséquences. Bref, les amateurs de combats n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent.
Le Mission conserve l’exclusivité du premier rang de la LNAH avec 63 points, cinq de mieux que Québec qui a toutefois un match en main. Dimanche, le Mission reçoit la visite du Cousin de Saint-Hyacinthe au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Une excellente foule d’au moins 2500 partisans est attendue pour la rentrée officielle de Stéphane Richer au pays du Survenant.
Les brèves du Mission
Il y a avait une bonne couverture médiatique pour épier les faits et gestes de Stéphane Richer. Parmi les scribes montréalais, on a reconnu Dominic Fugère du Journal de Montréal, Martin Dion de RDS et Yvan Martineau de TQS. Tout ce beau monde fera probablement escale au Colisée Cardin le 11 février,, pour la visite très attendue du Radio X de Québec et de Donald Brashear?
Patrice Brisebois était un spectateur attentif au match d’hier soir. Le bon ami de Stéphane Richer, Jacques Boulay, du restaurant Mikes de Sorel-Tracy, a aussi assisté à la partie?
Une fois de plus, il y avait beaucoup d’absents du côté du Mission : Craig Brunel, Jason Rushton, Victor Gervais, Martin Dicaire, François Bourdeau, Brad Lambert et Trent Potskin. En revanche, Dean Mayrand a fait un retour et sera en poste devant ses partisans dimanche.
La radio de CJSO n’a pas pu retransmettre le match en raison du «blackout» imposé par les Chiefs de Laval. Yanick Lévesque a tout de même présenté ses reportages aux entractes, sur les ondes de sa station. Pendant ce match, Mario Pelletier rapportait les grandes lignes de la partie sur Cibleradio.com?
Source: Jean A. Doyon, le Mission de Sorel-Tracy
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019