Partagez
14 juin 2023 | Par Sylvain Rochon

Avec l’arrivée du beau temps, la Sûreté du Québec rappelle aux utilisateurs de véhicules récréatifs l’importance de bien préparer leur équipement de plein air en prévision de la saison estivale. Un équipement bien entretenu combiné à des comportements responsables et sécuritaires réduit les risques d’être impliqués dans une collision ou toute autre situation tragique.
Que ce soit en quad, en embarcation nautique, ou dans la pratique d’une activité nautique, c’est, dans la majorité des cas, un comportement humain qui est à l’origine d’événements malheureux.
Les policiers souhaitent sensibiliser l’ensemble des usagers de véhicules récréatifs à l’importance de bien connaître les différentes lois et réglementations selon l’activité pratiquée. Que ce soit la réglementation visant les plaisanciers, la Loi sur les véhicules hors route, le Code de la sécurité routière, le Code criminel et parfois les règlements municipaux, le respect du cadre normatif permet d’assurer la sécurité de tous.
Rappelons également que la quiétude des propriétaires terriens et riverains demeure toujours une préoccupation. La loi prévoit que les utilisateurs de VTT ne peuvent circuler sur des propriétés privées sans autorisation préalable des propriétaires. En plus d’être une infraction, l’utilisation de terrains privés à des fins récréatives sans autorisation génère parfois des plaintes de bruits en raison des problèmes de quiétude occasionnés.
Finalement, il est très important que les utilisateurs de véhicules récréatifs hors route, d’embarcations nautiques, ou d’équipements reliés aux activités nautiques comme la planche à pagaie encore très populaire, connaissent non seulement la règlementation en vigueur, mais qu’ils soient familiers avec la manipulation de leur véhicule ou équipement de loisir. L’inexpérience est un facteur contributif à bien des situations évitables.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves