Partagez
7 octobre 2016 | Par Équipe CJSO

Photo : Laurie Carufel
La soreloise Laurie Carufel, réalisatrice pour le réseau TVA, a eu la chance au cours des dernières semaines de se mettre dans la peau d’une policière de la Sûreté du Québec pour une journée.
Son collègue Félix Séguin de l’émission JE lui a proposé de participer à l’exercice, afin d’en savoir plus sur ce que consiste le travail réel des policiers, et de mieux comprendre les situations qu’ils peuvent avoir à affronter.
Elle a tout d’abord raconté comment la journée, d’environ 11 heures de tournage s’était déroulée.
Elle explique également une des situations fictives à laquelle elle a dû faire face avec son collègue pendant la journée.
Elle avoue avoir trouvé l’exercice plus difficile qu’elle le croyait et mentionne que sa vision du travail des policiers a changé, maintenant qu’elle a pris connaissance des nombreux volets de leur travail.
Avec cette expérience qu’elle a eu la chance de vivre, elle dit maintenant avoir encore plus d’empathie face aux situations que les policiers vivent, même si elle avait déjà beaucoup de respect pour leur travail. Elle explique qu’être policier est non seulement un métier très physique, mais aussi très psychologique puisqu’ils doivent toujours tenter de prendre les meilleures décisions possibles, en ne sachant jamais ce qui les attend. Elle ajoute que le tout est très stressant et très épuisant.
Elle rappelle également que parfois, dans certaines situations, comme
lorsque l’on reçoit une contravention, on se questionne sur la façon d’agir du policier et son attitude. Cependant, elle souligne qu’il est impossible de savoir ce que cet agent a vécu dans sa journée et a effectué comme intervention. Il a peut-être dû intervenir dans une scène de violence conjugale comme dans l’exercice qu’elle a vécu, ce qui est très difficile psychologiquement. Elle termine en invitant les gens à collaborer du mieux qu’ils peuvent avec eux lors d’interventions et leur lève son chapeau.
Concernant l’émission, elle mentionne que les cotes d’écoute ont été excellentes et que les téléspectateurs on fait parvenir beaucoup de commentaires, entre autres pour exprimer le fait qu’ils réalisent maintenant que ce travail peut être extrêmement stressant. Les gens ont aussi aimé voir qu’après chaque mise en situation, les formateurs revenaient sur les points forts et les points faibles pour être en mesure de mieux comprendre la meilleure façon de réagir.
L’émission de JE à laquelle Laurie Carufel a participé sera en rediffusion ce dimanche 9 octobre à 17 h 30 à LCN.
Vous pouvez entendre l’entrevue complète réalisée avec Laurie Carufel sur l’exercice de simulation qu’elle a vécu.
Retour
Archives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves