Partagez
3 janvier 2005 | Par Équipe CJSO
Thetford Mines – Le Mission de Sorel-Tracy a entrepris dimanche l’année 2005 de très belle façon, en disposant du Prolab de Theford Mines par la marque de 6-4, devant environ 1950 spectateurs au Centre Mario-Gosselin de la région de l’amiante. La formation de piloté par Pierre Pelletier venge ainsi son échec subit jeudi dernier, contre cette même équipe au Colisée Cardin de Sorel-Tracy.
Mais le Mission n’a pas eu la tâche facile. Il aura fallu une performance individuelle étincelante d’Agostino Casale (trois buts et une passe) et des miracles de Steve Plouffe en troisième période, pour que les Sorelois disposent de leurs adversaires. Le gardien du Mission a résisté à une mitraille de 22 tirs en troisième période. Au total, il en a reçu 50. De l’autre côté, Frédéric Deschênes a été mis à l’épreuve 39 fois.
Le match fut un peu plus mouvementé que jeudi dernier. La joute a pris rapidement son envol lorsqu’Éric Lavigne allait accueillir Darcy Johnson avec une solide mise en échec. Immédiatement après, Jon Mirasty, qui faisait un retour dans l’alignement, jetait les gants face à Samuel Gagnon. Un bon match robuste s’annonçait. Un peu plus tard, à 4 :46, Darcy Johnson avait manifestement repris ses esprits en livrant une bonne bataille à Jean-François Béliveau.
Le Prolab a brisé la glace le premier à 4 :38, lorsque Denis Leblanc surprenait Plouffe de l’enclave. Une minute plus tard, Casale enfilait son premier du match pour provoquer l’égalité. Puis à 12 :27, il donnait les devants au Mission, suite à une passe parfaite de Dominic Maltais depuis l’arrière du but. Toutefois, Thetford Mines allait répliquer avec deux buts, pour porter le score à 3-2.
Mais le Mission connaîtra une excellente deuxième période. Tout commence à 3 :23 lorsque Casale réussi son tour du chapeau pendant un avantage numérique. Des aides vont à Grégory Dupré et Dominic Maltais.
Le point tournant du match survient à 7 :21 du deuxième tiers. Darcy Johnson vient d’écoper d’une punition de quatre minutes. Mais Christian Sbrocca prend toute la défensive du Prolab en défaut, et jette une douche d’eau froide aux partisans thetfordois en inscrivant le but qui allait porter la marque 4-3 en faveur du Mission.
Le but du «balafré» a décidément fait mal au Prolab, car le Mission creuse l’écart à deux buts. À 10 :39, le numéro 19 du Mission se fait le complice, en compagnje de Wes Goldie, du cinquième but de son équipe, compté par David St-Pierre. Une belle pièce de jeu qui ne donne aucune chance au gardien Deschênes.
Mais à six secondes de la fin de l’engagement, Claude Savoie réanime Thetford que l’on croyait mort et enterré. La marque est donc de 5-4 après 40 minutes. Le Prolab connaît tout un regain de vie en troisième période, l’écart n’étant plus que d’un seul but. Thetford Mines obtient deux chances en or suite à deux pénalités écopées par Justin Hellegards. Mais Steve Plouffe hausse son jeu d’un cran et repousse toutes les tentatives de ses opposants dont tout un arrêt face à Patrice Tardif, qui avait tout fait sauf déjouer le gardien. Christian Deschênes clouera le cercueil du Prolab en fin de match dans une cage déserte.
L’arbitre Richard Provost n’a pas été très généreux pour le Mission. Il n’a accordé qu’un seul avantage numérique aux Sorelois contre plus de sept aux Thetfordois. La victoire du Mission combinée à la défaite en fusillade du Radio X lui permet de reprendre l’exclusivité du premier rang. Sorel-Tracy a deux jours de repos car mercredi, il affronte le Cousin à St-Hyacinthe.
Les brèves du Mission
L’attaquant du Mission David St-Pierre portait le «C» à l’occasion de cette première joute en 2005?
Il n’y avait pas beaucoup de partisans pour encourager le Mission à Thetford Mines. On pouvait les compter sur les doigts de la main. Parmi eux, il y avait le président du Fanclub, Martin Latraverse, qui a fait le voyage depuis Sorel, pour assister à cette rencontre. Parmi les autres partisans, il y avait toute la belle famille de l’entraîneur, puisque la conjointe de ce dernier est originaire de la région de Thetford Mines?
Toute l’équipe de CJSO au grand complet a fait le voyage à Thetford Mines : même la directrice technique de l’émission, Valérie Ferland. Aux entractes, Pierre Pelletier, Raynald Tessier et Gilles Rousseau étaient les invités de l’équipe «Proulx Pontiac Buick». Mercredi le 5 janvier, la radiodiffusion du match parviendra en direct du Stade LP Gaucher de Saint-Hyacinthe à compter de 19h25. Le Mission affrontera le Cousin?
Le Mission a troqué le chandail rouge et noir, pour le chandail blanc sur la route, jusqu’à la fin de la saison. À compter de vendredi, les partisans sorelois pourront donc admirer le gilet rouge et noir au Colisée Cardin?
Le caméraman du Prolab, Léonel Beaulieu n’a pas du tout apprécié se faire traiter d’amateur par Jean Perron à TQS. Il prend la chose avec un grain de sel en se disant que l’ancien «coach» du Canadien devrait peut-être se regarder dans le miroir, avec son vocabulaire parfois douteux et «amateur»?
Pour le match au Centre Bell le 14 janvier contre Verdun, veuillez prendre note qu’il n’est pas possible d’acheter des billets au Colisée Cardin. Ils ne sont disponibles qu’au Centre Bell ou au Réseau Admission. Par ailleurs, des autobus seront organisés par le Fan Club, pour aller supporter le Mission, lors de cette soirée spéciale. Ce sera pour les amateurs sorelois, la meilleure façon de se procurer des billets rapidement?
N’oubliez pas que la joute du 20 février contre Saguenay est annulée, et qu’elle est remise au 8 février à 19h30, contre Saint-Hyacinthe. Par ailleurs, une erreur d’impression s’est glissée dans les billets saisonniers. Veuillez prendre note que le Mission reçoit le Prolab de Thetford Mines le 5 février 2005 à 20h00, et non pas le 2 février, comme il est spécifié sur les billets?
Le prochain match local du Misson aura lieu vendredi le 7 janvier à 20h00. C’est une joute très attendue puisque le Mission recevra la visite du Caron et Guay de Trois-Rivières. Une des bonnes foules de la saison est attendue pour ce match. Les billets (14$ taxes incluses) pour assister à une joute du Mission, sont en vente au Colisée Cardin, les mercredis de 17h00 à 22h00, quatre heures avant une partie le jour des matchs, ou en tout temps sur le réseau Admission (www.admission.com)?
Source: Jean A.Doyon, le Mission de Sorel-Tracy
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019