MUSIQUE :

Partagez

Sorel-Tracy termine l’année financière 2021 avec un surplus de 6,68 M $

17 mai 2022 | Par Sylvain Rochon

Des revenus supérieurs aux attentes et une gestion qualifiée de prudente face à la hausse du coût de la vie ont permis à la Ville de Sorel-Tracy de terminer l’année financière 2021 avec un surplus de 6,68 M $, confirme un rapport de vérification externe. Les faits saillants de ces résultats financiers ont été dévoilés, lundi soir, dans le cadre de l’assemblée publique du conseil.

Les revenus de fonctionnement pour 2021 ont été plus élevés qu’anticipés pour s’établir à 68,1 M$. Ces revenus excédentaires s’expliquent principalement par les droits de mutation en forte augmentation en raison du nombre important de transactions immobilières réalisées à Sorel-Tracy, en 2021. En contrepartie, les dépenses et autres éléments fiscaux ont été moins importants que prévu (61,4 M$) en raison de la reprise progressive de certaines activités en lien avec la pandémie.

Les investissements se sont élevés, en 2021, à 11,4 M$. De cette somme, la Ville a notamment consacré 8,2 M$ à la réfection d’infrastructures urbaines (égouts, aqueduc et rues) et 875 000$ à la construction, la rénovation et la mise aux normes de bâtiments municipaux (chalet du parc De Grandpré, colisée Cardin, salle Jani-Ber, etc).

La Ville a investi 1,4 M$ dans l’amélioration des parcs (jeux, aménagements, etc.) aux parcs Bibeau, Lemieux, des Bouleaux, Maisouna, des Roitelets, André-Ossant, De Grandpré et du Versant, sans oublier le réaménagement complet du tout nouveau parc de planche à roulettes.

De plus, le maintien de la flotte de véhicules de la Ville, l’acquisition de divers équipements de machinerie, la plantation d’arbres et l’achat de nouvelles décorations hivernales sont aussi au nombre des investissements effectués en 2021.

Enfin, l’endettement total net à long terme représente 3 021 $ par logement à Sorel-Tracy, inférieur à la moyenne de villes québécoises comparables qui était de 4 322 $ par logement.

Retour
MENU