Partagez
18 mai 2021 | Par Sylvain Rochon
La Ville de Sorel-Tracy termine l’année financière 2020 avec un surplus de 6,55 M $. Les revenus de fonctionnement pour 2020 ont été plus élevés qu’anticipés pour s’établir à 64,9 M$. Ces revenus excédentaires s’expliquent notamment par l’aide financière accordée aux villes par le gouvernement du Québec pour traverser la pandémie et par les droits de mutation liés au nombre important de transactions immobilières réalisées à Sorel-Tracy en 2020. Quant aux dépenses, elles se sont chiffrées à 58,4 M $ en raison de l’arrêt temporaire de plusieurs activités et du report de certains projets au moment où le Québec se mettait sur « pause ».
Les projets d’investissement de la Ville se sont établis, en 2020, à 8,6 M$. La Ville a notamment consacré 4,7 M$ à la réfection d’infrastructures urbaines (égouts, aqueduc et rues), 920 000$ à la rénovation et la mise aux normes de bâtiments municipaux (bibliothèque Le Survenant, centre récréatif Au fil des ans, chalet du parc Réal-Lemieux, etc.). La Ville a aussi réalisé de nombreux projets dans les parcs comme l’ajout d’une patinoire multifonctionnelle au parc de l’école Laplume, l’aménagement d’un circuit d’hébertisme au parc De Grandpré, et différentes améliorations (éclairage, aménagements de sentiers, etc.) aux parcs Maisouna, Des Roitelets, Dorimène-Desjardins et du Versant. Le maintien de la flotte de véhicules de la Ville, l’acquisition de divers équipements de machinerie et l’achat de nouvelles décorations hivernales sont aussi au nombre des investissements effectués en 2020.
Pour le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, « le rapport financier démontre bien que ( la Ville est ) dans une position avantageuse pour poursuivre (sa) relance et (son) développement économique ». Elle a notamment, en 2020, concrétisé le projet de complexe portuaire grâce à la signature d’une entente avec l’entreprise QSL. La construction d’un entrepôt est d’ailleurs sur le point de commencer. « Le complexe portuaire se concrétise et il est prometteur puisqu’il va créer un effet d’entraînement pour attirer de nouveaux investisseurs dans notre ville et nous permettre de diversifier nos revenus, autres que la taxation », explique le maire, Serge Péloquin.
L’endettement total net à long terme de la Ville de Sorel-Tracy est en baisse pour s’établir à 58 M$ en 2020, par rapport à 58,4 M$ l’année précédente. Cela représente 2 989 $ par logement, alors que ce fardeau s’élevait à 3 020 $ en 2019, « déjà bien inférieur à la moyenne des villes québécoises comparables qui était de 4 177 $ par logement » lit-on au communiqué expédié, hier soir, aux médias.
Retour
Archives
20 janvier 2025
Négociations chez Rio Tinto Fer et Titane: les syndiqués rejettent les dernières offres
L’appareil d’IRM de l’Hôtel-Dieu de Sorel officiellement inauguré
Épicerie Le Geste: les postes de Gil Émil Laflamme et Josée Papillon abolis
Une résidence de la rue Crépeau à Sorel-Tracy endommagée par un incendie
Sorel-Tracy seconde au top 10 de la campagne Agir à grande échelle en faveur des grands brûlés