MUSIQUE :

Partagez

Sorel-Tracy sera l’hôte du Championnat provincial de golf collégial

17 septembre 2013 | Par Équipe CJSO

Le Cégep de Sorel-Tracy sera l’hôte du Championnat provincial de golf collégial, organisé par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Les organisateurs en ont fait l’annonce, ce matin, au Cégep. Tenu les 28 et 29 septembre prochains, ce prestigieux événement sportif aura lieu sur le parcours du Club de golf Continental, lieu bien connu de l’entraineur de l’équipe des Rebelles golf, Christian Manègre. 


Ayant à sa disposition 11 étudiants-athlètes, soient cinq de plus que l’an passé, Manègre vise les plus haut sommets avec son équipe. Il faut dire qu’avec des effectifs très réduits, l’an dernier, à sa première année d’existence, l’équipe de golf des Rebelles avait su se qualifier pour le championnat canadien. 

Les 28 et 29 septembre prochains, plus de 90 athlètes de haut niveau, en provenance de 17 collèges participants, seront présents dans notre région. Afin de rééditer les exploits de l’an dernier, les Rebelles devront se classer parmi les trois premières positions lors du tournoi dont ils seront les hôtes.

Une jeune équipe
Rappelons que, l’an dernier, le capitaine de l’équipe de golf, d’Olivier Daneau, avait terminé 28e lors de la compétition canadienne. Cet étudiant en sciences de la nature est à l’origine de la naissance de son équipe. Souhaitant représenter son collège et profiter de l’encadrement offert par l’organisation des Rebelles, il a entrepris des démarches auprès de la conseillère à la vie étudiante et responsable des Rebelles au Cégep, Myriam Shea-Blais, puis auprès de la directrice générale, Fabienne Desroches.

Tout s’est par la suite enchainé, avec entre autres la nomination de Christian Manègre à titre d’entraîneur, pour en arriver à cette équipe 2013-2014 comprenant deux filles et neuf garçons, dont certains évoluent également pour l’équipe de hockey, comme le sorelois Marc-Antoine Guimond.

Le départ officiel du championnat provincial de golf collégial aura lieu le samedi, 28 septembre prochain, à midi et se poursuivra, le lendemain, à 9 h. 

Par ailleurs, profitant du point de presse de ce matin, la direction des Rebelles a présenté les sept équipes de l’organisation en 2013-2014. Au total, 101 étudiants-athlètes auront la chance de s’illustrer non seulement au niveau du golf, mais aussi en « cheerleanding », hockey, natation, soccer et le volleyball. L’an passé, le taux de réussite des étudiants Rebelles a atteint près de 93%, ce qui prouve, selon l’organisation, que «conjuguer les études et le sport est un gage de réussite scolaire».

Voici les allocutions de ce matin de Christian Manègre, entraîneur-chef, ainsi que de Olivier Daneau, capitaine de l’équipe de golf des Rebelles :

Christian Manègre
En tant qu’entraîneur-chef de l’équipe « Rebelles Golf », c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme que j’amorce cette 2e saison de compétition, accompagné de mon adjoint Benoit Guèvremont.

La mission première des Rebelles Golf est d’adopter une attitude de gagnant et de faire preuve de rigueur lors des entraînements afin que les athlètes puissent offrir leur meilleur rendement à chaque tournoi. Assurément que notre participation au Championnat Canadien l’an dernier sera notre première source de motivation tout au long de notre saison. Cette année, l’équipe est composée de 11 excellents golfeurs provenant de la scène provinciale junior dont deux talentueuses golfeuses en Camille Mignault et Gabrielle Farly. Le respect de l’étiquette du golf et des règles de l’Association Royale de golf du Canada fait aussi partie intégrante des valeurs de l’équipe. 

Les règlements officiels du circuit collégial sont établis comme suit : il s’agit de 4 tournois, dont le Championnat individuel masculin et féminin et évidemment le Championnat par équipe, basé sur le classement des collèges. Lors du premier tournoi, tenu au Club de golf Thetford le 8 septembre, nous avons terminé en 4e position alors qu’au 2e tournoi, soit dimanche dernier, nous inscrivions une 5e place à Warwick. Dimanche prochain, nous serons à Lachute avec potentiellement une 1ere position!!! Finalement, pour clore la saison de golf collégial, nous, Les Rebelles, recevrons fièrement au club de golf Continental le prestigieux championnat provincial les 28 et 29 septembre prochains.

Pour le classement par équipe, je dois sélectionner 5 joueurs avant chaque tournoi et les quatre meilleurs pointages sont conservés. C’est d’ailleurs les rondes du championnat provincial de notre club hôte qui détermineront les 3 meilleurs collèges des 17 inscrits et qui se mériteront un laissez-passer pour le championnat Canadien qui aura lieu au Royal Québec du 14 au 18 octobre.
En terminant, la chance de recevoir le championnat provincial démontre le sérieux et l’implication du collège, du club de golf et permet à la région de jouir d’une vitrine golfique compétitive en accueillant près de cent golfeurs du Québec. 

Sachez, chers invités combien nous vous remercions d’être venu supporter nos Rebelles!
Bonne saison !

Christian Manègre
Entraîneur-chef Rebelles
Professionnel CPGA

Olivier Daneau
Il me fait plaisir de venir aujourd’hui vous parler de ce qu’est la vie d’un sportif au Cegep de Sorel-Tracy et de la vie en tant que Rebelle.

En tout premier lieu, aucun athlète n’aurait la chance de s’épanouir comme c’est présentement le cas sans l’immense contribution du collège. Beaucoup d’argent et d’espoir sont mis en nous, les Rebelles, et ce soutien est grandement apprécié par tous les athlètes. Je profite donc de l’occasion pour remercier, au nom de la grande famille des Rebelles, notre Directrice générale Fabienne Desroches, Myriam Shea-Blais, conseillère à la vie étudiante ainsi que tous les entraîneurs des différents sports. 

Concilier les études avec le sport n’est pas une tâche de tout repos. Chaque sport demande environ une dizaine d’heures d’entraînement et de compétition par semaine . Les programmes d’études demandent en moyenne une vingtaine d’heures de cours et une quinzaine d’heures d’étude. Beaucoup d’étudiants- athlètes ont aussi un emploi à temps partiel. Au travers de tout cela, il ne faut pas oublier de dormir ! L’organisation de son temps est donc très importante. Toutefois, nous sommes tous prêts à assumer cette tâche ardue par amour pour notre sport et par amour pour les Rebelles.

Comme vous pouvez le constater, le lien d’appartenance aux Rebelles est omniprésent. Les sports ainsi que les athlètes se soutiennent entre eux. Un Rebelle est un Rebelle, peu importe sa discipline. 

Bien que l’objectif principal des sportifs au Cégep de Sorel-Tracy est de participer et de vivre de belles expériences, il n’en reste pas moins que le point de mire de chaque athlète est la victoire. Donner le meilleur de soi-même dans le but de ramener les grands honneurs au Collège est une fierté. 

Pour ce Championnat provincial de deux rondes au Club de Golf Continental, l’équipe sera prête. Nous avons connu un départ lent en finissant en 4e et 5e positions aux deux derniers tournois. Ces performances plus difficiles sont maintenant derrière nous. L’équipe rebondira et jouera à la hauteur de son immense talent les 28 et 29 septembre prochains. 
Merci à tous de vous être déplacés !

Olivier Daneau 
Retour
MENU