Partagez
23 juin 2025 | Par Sylvain Rochon

L’aménagement des zones industrielles et le développement durable ont été au cœur des échanges d’une mission économique de PALME Québec qui se déroulait du 15 au 20 juin, en France.
Des représentants de Sorel-Tracy et de Victoriaville ont pu visiter des parcs industriels et des industries qui font figure d’exemples en Europe. Ces visites ont été l’occasion de discuter des meilleures pratiques afin de préserver une biodiversité, de densifier les quartiers industriels et de requalifier les espaces sous-utilisés. Cette mission a aussi permis de discuter de solutions innovantes en matières de logement, de transport et de services, des éléments primordiaux pour rendre ces quartiers industriels vivants et appréciés des travailleurs.
Des membres des deux délégations ont été invités à partager sur scène leur expertise et leur vision d’aménagement des zones industrielles dans le cadre des premières Assises internationales des territoires d’activités durables qui se déroulaient à Roussillon.
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, et le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, David Plasse, ont présenté une conférence dans laquelle ils ont expliqué le modèle de symbiose industrielle mis en place dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy et le projet de relance de la construction navale dans le parc industriel Ludger-Simard.
L’événement regroupait plus de 150 participants de 6 pays différents, une occasion de tisser des liens stratégiques et d’établir des contacts internationaux avec des gestionnaires de parcs industriels en Belgique et en Suisse notamment.
Sorel-Tracy et Victoriaville comptent par ailleurs renforcer leur collaboration en matière de développement durable et de développement économique.
« Avec le partage de pratiques avec l’association PALME, la Ville de Victoriaville et la visite de nombreux parcs industriels qui priorisent le développement durable, nous voyons des applications concrètes pour l’aménagement de notre zone industrialo-portuaire Saint-Laurent, confie le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. Nous comptons en faire un lieu de référence où la symbiose industrielle sera au cœur de notre développement économique. David Plasse et moi-même travaillons également à attirer des entreprises qui s’inscriront dans cette vision » ajoute-t-il.
RetourArchives
17 décembre 2025
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Yamaska: Taux inchangé de la taxe foncière générale en 2026
Le parc gonflable Anim-Actions de retour durant la période des Fêtes