Partagez
25 février 2009 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – La Ville de Sorel-Tracy et l’Institut national de la pierre, une école privée de maçonnerie, viennent de signer une entente emphytéotique, c’est à dire un bail de très longue durée (99 ans) pour un montant symbolique de un dollar par année pour l’utilisation de l’ancien hôtel de ville de Tracy, situé sur le boulevard de Tracy, en face du Cégep.
Le locataire s’engage à investir, à court terme, deux millions et demie de dollars pour la rénovation de l’édifice et doit aussi héberger le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, trop à l’étroit dans ses locaux actuels.
Le promoteur du projet, Paul Sauvé, aussi propriétaire de l’entreprise LM Sauvé, spécialisée en maçonnerie et le maire de Sorel-Tracy, Marcel Robert étaient très heureux de cette emphytéose qui fait l’affaire des deux parties. À noter que la Ville de Sorel-Tracy demeure toujours propriétaire du terrain.
L’Institut national de la pierre est déjà installé à Sorel-Tracy dans des locaux temporaires. Une poignée d’élèves est en formation afin de devenir maçon dans la plus pure tradition du compagnonnage français.
Une fois terminé, le campus de l’Institut national de la pierre aura nécessité des investissements de 17 millions $ et pourra accueillir une centaine d’élèves.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain