La toute première Journée internationale du Yoga sera soulignée, ce samedi, au Carré Royal du centre-ville de Sorel-Tracy de 9h à 17h, sous la présidence d’honneur du médecin, Dr Éric Sauvageau.
Initiée par Chantal Côté, propriétaire de l’École de yoga Shantaya, la Journée internationale de Yoga à Sorel-Tracy est née suite à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi qui a incité l’assemblée générale de l’ONU à adopter une résolution créant la journée du yoga. Narendra Modi avait déjà montré l’exemple en nommant un ministre du Yoga à l’occasion d’un remaniement du gouvernement indien ! Il s’agissait, selon ses dires, de relancer cette discipline ancienne. Déjà, 177 nations se sont associées à cette initiative.
L’événement sorelois se veut rassembleur et permettra à tous les participants de s’initier au yoga traditionnel, à la méditation et aux dérivés de la pratique, comme le Pilates et le PiYo (fusion du yoga et pilates).
La programmation, basée sur le thème « Ensemble, respirons l’instant présent! », est variée et entièrement gratuite. Les différentes séances seront offertes par Nathalie Péloquin, Maude Roux-Pratte, Martin Sylvestre, Anne Savard, Fallone Jean et Chantal Côté, et les participants pourront assister aux séances de leur choix, sans réservation nécessaire.
Programmation
9h Lancement officiel de la journée
9h20Séance de méditation (30 min), avec Chantal Côté
10hConcert vibratoire avec bols tibétains (30 min), avec Nathalie Péloquin
10h30 Yoga pour aînés sur chaise (30 min), avec Chantal Côté
11h10Yoga doux adapté – cours en douceur pour les personnes ayant certaines limites physiques (50 min), avec Chantal Côté
12h Pause
13h10Mot du Dr Éric Sauvageau, président d’honneur
13h20 Qigong – yoga chinois (30 min), avec Maude Roux-Pratte
14hHatha yoga (60 min), avec Chantal Côté
15h10 Yoga famille (30 min), avec Martin Sylvestre
15h50 Pilates (30 min), avec Anne Savard
16h30PiYo (30 min), avec Fallone Jean
Les participants sont invités à apporter leur tapis de yoga ou d’exercice, ou une serviette.
Les organisateurs souhaitent que la Journée internationale de yoga à Sorel-Tracy devienne une fête annuelle privilégiée de la région en faisant la promotion du yoga dans le respect de la tradition, et surtout, en demeurant sans but commercial.