Sorel-Tracy a un comité de prévention avec l’UPAC
3 mai 2016 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy est la première ville québécoise à se doter d’un comité de prévention, pour la mise en place d’un programme d’intégrité municipal. Le conseiller Benoît Guèvremont, du district des Gouverneurs, en a fait la proposition, hier soir, lors de la séance ordinaire de mai du conseil municipal de Sorel-Tracy.
Ce comité sera composé du maire Serge Péloquin, du directeur général, de la directrice des finances, Vicky Bussière, du greffier, René Chevalier ainsi que des conseillers Alain Maher, Yvon Bibeau et Dominique Ouellet. Le comité sera soutenu par un conseiller en prévention de l’UPAC.
Voici le communiqué émis hier par la ville :
La Ville de Sorel-Tracy annonce la mise en place d’un projet-pilote, en collaboration avec la Direction de la prévention et des communications de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), afin d’être mieux outillée pour lutter contre la corruption, la collusion et la fraude, et ainsi améliorer ses pratiques.
Le projet-pilote consiste en la création d’un comité de prévention pour la mise en place d’un programme d’intégrité municipal. Le comité sera composé du maire, du directeur général, de la directrice des finances, du greffier, de trois conseillers municipaux, soutenus par un conseiller en prévention de l’UPAC.
Le conseiller en prévention de l’UPAC apportera son appui et son expertise aux membres du comité et les assistera dans la définition des besoins et le développement des outils.
Pour le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, il est clair que l’innovation et les nouvelles façons de faire permettent d’améliorer la gouvernance. « Grâce à ce projet pilote, le conseil et les directeurs auront accès à un savoir-faire et des outils de travail qui seront implantés dans l’organisation. L’intégrité, la loyauté, l’impartialité et l’équité sont des valeurs respectées par l’ensemble de notre organisation. Nous sommes heureux de collaborer avec la direction de la prévention de l’UPAC et nous espérons que l’expérience acquise pourra profiter à nos partenaires, organismes et, pourquoi pas, à l’ensemble des municipalités du Québec » de déclarer le maire.
La lutte efficace contre la corruption, la collusion et la fraude repose sur des éléments fondamentaux, qui sont aussi les bases de l’efficacité organisationnelle. C’est en effectuant une rétrospective de ses pratiques, en les analysant, en les améliorant et en se dotant de meilleurs outils que la Ville souhaite s’investir pour une bonne gouvernance et afin de s’assurer d’une saine gestion des fonds publics.
Retour