MUSIQUE :

Partagez

Seize panneaux d’interprétation ont été installés dans le parc régional des Grèves

8 décembre 2015 | Par Équipe CJSO

Seize nouveaux panneaux d’interprétation ont été inaugurés, vendredi dernier, sur le territoire du parc régional des Grèves à Contrecœur et Sorel-Tracy. En présence de plusieurs intervenants du milieu, Marc Delage, chargé de projet pour Nature-Action Québec, a annoncé l’aboutissement du projet Diffusion de connaissances sur le milieu naturel du parc régional, annoncé en novembre 2013. 

Grâce à une contribution de 25 000$ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, seize magnifiques panneaux ont été installés dans le parc régional des Grèves : six panneaux thématiques ainsi que dix sur les bons comportements à adopter sur place.

Ces panneaux, de différents formats informent sur des sujets tels que les milieux humides, les écosystèmes forestiers exceptionnels ainsi que la présence d’espèces à statut précaire ou d’intérêt. On affichera également à divers endroits dans le parc des informations sur la manière de pratiquer des activités de loisir tout en respectant l’intégrité du milieu naturel. 

D’une superficie de 290 hectares, le parc régional des Grèves comprend entre autres une pinède mature et une zone boisée riveraine qui constitue l’une des rares forêts résiduelles intactes au bord du fleuve entre Longueuil et Sorel-Tracy. 

Rappelons qu’en 2009, la Ville de Contrecœur et Nature-Action Québec ont acheté une partie du bois de Contrecœur, bois d’intérêt métropolitain. La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement était l’un des partenaires financiers de l’acquisition de cette propriété de 65 ha d’une grande valeur écologique. Celle-ci a été intégrée au parc régional des Grèves, après quoi un plan de conservation délimitant les secteurs de conservation et de récréation a été élaboré. Le site étant ouvert et accessible à tous, les citoyens sont invités à découvrir ce riche milieu naturel et à devenir, à leur tour, des « agents de protection » du parc. 

« La sensibilisation et l’éducation des utilisateurs à l’égard des particularités écologiques et de la fragilité de ce milieu constituent une suite logique pour la Fondation dans le cadre de la protection et de la mise en valeur du parc régional des Grèves », explique M. Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement est le principal partenaire financier du projet. La Ville de Contrecœur et la Fondation de la faune du Québec ont pour leur part chacune injecté plus de 4 000 $ dans le projet. Enfin, Nature-Action Québec a pu compter sur la collaboration de la Colonie des Grèves ainsi que de la Coopérative de solidarité du parc régional des Grèves durant la réalisation du projet.

« La Ville de Contrecœur est heureuse de constater les retombées de ce projet. La conservation des milieux naturels est au centre des préoccupations de notre collectivité ! », a mentionné la mairesse de Contrecoeur, Suzanne Dansereau. 

Son collègue de Sorel-Tracy, Serge Péloquin était aussi de l’inauguration, comme Louis Trempe, le directeur du Service des loisirs de Sorel-Tracy, les représentants des députés provinciaux Sylvain Rochon et Stéphane Bergeron, Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Frédéric Moreau, directeur du développement des affaires chez Nature-Action Québec, Fabienne Desroches et Pierre Noël, respectivement présidente et directeur général de la Coopérative de solidarité du parc régional des Grèves.  

***

Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs qui contribuent à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars.


Retour
MENU