Partagez
2 août 2006 | Par Équipe CJSO
Nicolet – Seuls un peu plus de la moitié des agriculteurs du Centre-du-Québec ont signé le contrat social qui autorise les policiers de la Sûreté du Québec à accéder à leurs champs en tout temps, sans posséder de mandat, pour saisir des plants de marijuana.
Au total, 2446 des 4171 agriculteurs sollicités dans les MRC de Bécancour, de Nicolet-Yamaska, d’Arthabaska et de l’Érable ont répondu favorablement à l’appel de la SQ. Selon le directeur régional de l’Union des producteurs agricoles, Jean-Pierre Bélisle, il s’agit d’une baisse d’environ 5 % par rapport à l’an dernier.
Cette situation est notamment attribuable au fait que la période des semences a été grandement perturbée par le mauvais temps. D’autres agriculteurs, dit M. Bélisle, avaient déjà fait savoir qu’ils ne comptaient pas signer le contrat à chaque année.
La Sûreté du Québec rejette pour sa part les critiques formulées par certains agriculteurs selon lesquelles elle endommagerait les cultures lors d’opérations d’éradication des plants de marijuana.
En 2005, la Sûreté du Québec a saisi 208 000 plants de cannabis dans le cadre de l’opération Cisaille. Il s’agit d’une augmentation de 42 % par rapport à l’année 2004, qui avait permis l’éradication de 147 000 plants.
Source: SRC Mauricie
RetourArchives
29 septembre 2023
Avis d’ébullition préventif de l’eau pour les résidents du secteur Tracy
Ajout de Contrecoeur à la circonscription de Richelieu: Gabriel Arpin du PQ n’y est pas opposé
28 septembre 2023
Une variété de rendez-vous pour les Journées de la culture
Émond souligne à l’Assemblée nationale les 45 ans du journal Les 2 Rives
Annonce des dates de fermeture des stations saisonnières d’embarcations de sauvetage côtier