Partagez
2 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

Les entrepreneurs Olivier Paré et Michael Bourgeois et la Ville de Saint-Ours sont fiers d’annoncer la renaissance d’un joyau architectural et historique de la localité. Le couvent érigé pour les Sœurs de la Présentation de Marie deviendra le « Manoir Greystone ». Le choix du nom salue l’architecte Louis-Zéphirin Gauthier qui, lors de la construction, en 1897, privilégiait l’utilisation de la pierre grise de Montréal pour son solage, assurant la solidité et l’élégance intemporelle de l’édifice.
Ce projet n’est pas une simple rénovation, mais une déclaration d’amour au patrimoine de Saint-Ours. Les entrepreneurs s’engagent à préserver les éléments les plus précieux du Manoir, assurant ainsi la pérennité de son esprit :
Le Manoir Greystone offrira 25 chambres et suites pour accueillir plus de 60 personnes, mariant confort moderne et charme du bâtiment ancien. L’ajout d’une cuisine commerciale de pointe et d’une piscine extérieure creusée permettra d’offrir une expérience exceptionnelle, le tout agrémenté d’une vue imprenable sur la majestueuse Rivière Richelieu. Les travaux de rénovation et d’aménagement intérieur débuteront au cours de l’année 2026.
« Nous avons pour objectif de conserver jalousement l’âme de ce patrimoine exceptionnel et d’en faire le plus bel endroit pouvant être privatisé pour des événements, un lieu pouvant accueillir des retraites corporatives, des mariages, des grandes familles ou tout autre besoin pertinent pour la région » a déclaré Olivier Paré.
« À Saint-Ours, le couvent des sœurs de la Présentation de Marie est plus qu’un bâtiment, affirme le maire Sylvain Dupuis. Il est le cœur de souvenirs précieux et se démarque par son histoire et sa valeur patrimoniale inestimable. Constater que ce site perdura dans le respect du patrimoine pour offrir une vocation unique aux entreprises, aux événements et aux familles, c’est une immense source de fierté pour nous tous, » a commenté M. Dupuis.
RetourArchives
3 février 2026
Sorel-Tracy: Saisie de stupéfiants lors d’une interception sur la route
Environnement: Rio Tinto Fer et Titane mise à l’amende
Parti conservateur du Canada: Michel Plourde sort enthousiaste du congrès de la formation
Semaine de grève et de mobilisation pour les organismes en défense collective des droits