MUSIQUE :

Partagez

Saint-Antoine-sur-Richelieu nous convie à une édition exceptionnelle de sa Fête des Récoltes

3 septembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Saint-Antoine-sur-Richelieu nous convie, le dimanche 14 septembre, de 10h à 17h, à une édition exceptionnelle de sa Fête des Récoltes. Dans le cadre du 275e anniversaire de la municipalité, l’événement mettra en lumière un épisode peu connu de son histoire : le dîner des femmes patriotes.

Ce rassemblement historique, qui avait réuni près de 150 femmes venues de plusieurs paroisses voisines, visait à exprimer leur soutien au mouvement patriote à une époque où les femmes étaient rarement visibles dans la sphère politique.

La journée s’ouvrira dès 10h par le brunch du député fédéral de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, à la mémoire des Patriotes de 1837-1838. Au menu : crêpes, saucisses et café offerts gratuitement dans une ambiance conviviale.

Le site se transformera pour l’occasion en un campement d’époque, animé par des scènes historiques, des démonstrations de savoir-faire anciens, des personnages costumés et une foule d’animations. L’un des moments forts de la journée sera la reconstitution du célèbre dîner des femmes patriotes, tenu à Saint-Antoine-sur-Richelieu le 14 septembre 1837. Mis en scène par l’historienne et autrice Anne-Marie Sicotte, ce grand tableau vivant prendra vie à 14 h dans l’Église, avec la participation de citoyens, d’artistes et de la Société de reconstitution du Bas-Canada.

En parallèle, la fête célébrera l’abondance locale grâce à un marché de producteurs. Tout au long de la journée, le public sera invité à remonter le temps grâce aux démonstrations d’artisans passionnés qui feront revivre des savoir-faire anciens : filage de laine, tonnellerie, dentellerie, boulangerie traditionnelle et armes d’époque.

L’entrée est gratuite. Un bar et diverses offres de restauration seront disponibles sur place. La friperie du marché fera relâche exceptionnellement cette année, afin de faire place à ces nombreuses animations historiques.

Retour
MENU